Le prince Constantijn récompense la lauréate du Concours néerlandais de violon 2022

Comme chaque année, le prince Constantijn des Pays-Bas a remis le prix Oskar Back à l’issue de la finale du Concours néerlandais de violon au TivoliVredenburg, à Utrecht. Pendant trois semaines, les meilleurs violonistes du pays se sont affrontés au cours de différentes épreuves de sélection, dans différentes catégories.

Lire aussi : La princesse Eléonore au violon et le prince Emmanuel au saxophone : les enfants du roi participent au Concert de Noël

Le prince Constantijn assiste à la finale du Concours néerlandais de violon

Le prix Oskar Back est décerné à l’issue de la finale du Concours néerlandais de violon. Ce concours est un festival de violon qui s’étend sur trois semaines de compétition. Des concerts et des concours sont organisés tout au long de la compétition. Les jeunes violonistes, qui ont entre 6 et 26 ans, sont répartis dans quatre catégories d’âge. Le prix Oskar Back est uniquement décerné à la dernière catégorie, celle qui comprend les 18-26 ans.

Le prince Constantijn présente son pass pour entrer dans le bâtiment (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
(Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Constantijn devient Petrushka au travail

Lors de cette finale, qui s’est déroulée à Utrecht ce samedi 29 janvier 2022, il restait encore trois violonistes en compétition. Pour interpréter leur morceau, ils pouvaient compter sur la présence du Residentie Orkest dirigé par Bas Wiegers.

Lire aussi : Nouvelles photos officielles de Constantijn et Laurentien des Pays-Bas

Le prince Constantijn est parrain de la Fondation néerlandaise des concours de violon. Ce n’est pas le seul organisme artistique qu’il soutient. Il est aussi parrain de la Fondation du Fonds national des instruments de musique et parrain d’une association de photographie.

C’est la violoniste de 25 ans, Isobel Warmelink, qui a remporté la finale du Concours néerlandais de violon. La jeune musicienne originaire de Rotterdam a reçu son prix des mains du frère du roi des Pays-Bas. Le deuxième prix, ainsi que le prix du public, sont allés à Emma Roijackers, 26 ans, et Iris van Nuland, 19 ans, a terminé troisième.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr