Le prince Daniel teste un véhicule autonome connecté à la 5G

Le jeudi 24 septembre, dans le parc de Djurgården à Stockholm, le prince Daniel de Suède a participé à l’inauguration de 5G Ride, un projet de véhicules autonomes connectés à la 5G.

Inauguration du 5G Ride, un véhicule autonome connecté à la 5G (Photo : Pelle T Nilsson/SPA)

Lire aussi : Carl Philip de Suède découvre la technologie de la route électrique qui guide et charge les voitures électriques

Le prince Daniel inaugure le projet 5G Ride

L’idée du projet pilote est que des petits bus autonomes, connectés à la 5G et alimentés à l’électricité, pourront à l’avenir compléter la flotte de bus et de tramways en service aujourd’hui. Le but est d’avoir des transports publics plus efficaces et plus intelligents face au climat.

Après son discours inaugural, le prince Daniel est monté à bord du véhicule autonome connecté à la 5G (Photo : Pelle T Nilsson/SPA)

Lire aussi : Le grand-duc Henri rencontre Bertrand Piccard avant sa tentative de record du monde d’autonomie avec une voiture à hydrogène

L’époux de la princesse héritière Victoria a prononcé un discours à cette occasion. Il a souligné le fait que l’inauguration se déroule dans un lieu naturel, qui correspond à l’idée environnementale de cette technologie. «Cette oasis verte a une fière tradition de «salle d’exposition» pour l’innovation suédoise, qui remonte à l’exposition de Stockholm en 1897 », rappelle le prince Daniel, qui affectionne particulière Djurgården. C’est notamment ici qu’il a choisi d’installer les sculptures de l’artiste Alice Aycock, première exposition qu’il a organisée au nom de la Fondation culturelle de sa fille.

« Et nous voici, Mesdames et Messieurs, en train de nous préparer à monter dans un véhicule autonome connecté à la 5G et surveillé à distance. (…) Dans le Programme 2030, le transport durable fait partie de plusieurs objectifs et cibles, y compris ceux liés à la santé et à la croissance économique. L’accès à des transports publics intelligents et sûrs est essentiel pour toute ville qui souhaite être avant-gardiste. Et avec la stratégie suédoise d’investir dans les infrastructures physiques et numériques, je pense que nous sommes bien équipés, non seulement pour affronter l’avenir, mais pour montrer la voie ! »

(Photo : Pelle T Nilsson/SPA)

Lire aussi : Carl Philip de Suède et sa nouvelle Porsche rose

Après son discours, le prince Daniel a pu monter dans ce véhicule et le tester. « Le projet est coordonné par Urban ICT Arena. Les participants au projet sont Intel, Ericsson, Keolis, T-Engineering et Telia », nous rappelle la Cour royale.

Source : Discours complet

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr