La fondation de la princesse Estelle de Suède inaugure sa toute première exposition de sculptures

Le 4 février 2020, la Maison royale de Suède annonçait la création de la Fondation culture princesse Estelle, une nouvelle fondation au nom de la fille de la princesse héritière Victoria. Cette fondation, pour l’heure gérée par les parents de la princesse Estelle, a pour vocation de promouvoir l’art suédois. La première exposition de sculptures, financée par la fondation, vient d’être inaugurée.

YouTube video

Lire aussi : La reine Sonja de Norvège et sa petite-fille au Parc de sculptures princesse Ingrid Alexandra

Alice Aycock a l’honneur d’exposer 6 sculptures dans les jardins de Djurgården

L’exposition Alice Aycock på Kungliga Djurgården est la première exposition soutenue par la fondation de la princesse Estelle, 8 ans. Il s’agit de 6 sculptures de l’artiste Alice Aycock, qui sont exposées dans les jardins royaux de Djurgården, du 7 juin au 27 septembre. « L’art est l’une des pierres angulaires d’une société ouverte », explique le prince Daniel lors de l’inauguration. Cette déclaration fait écho au communiqué de la Cour royale lors de l’annonce de la création de la fondation, en février dernier : « Avec cette initiative, le couple héritier veut souligner l’importance de l’art et de la culture dans une société ouverte et moderne ».

Six sculptures d’Alice Aycock sont exposées jusqu’au mois de septembre (Photo : capture YouTube)

Lire aussi : Stéphanie de Luxembourg affiche son baby bump au vernissage d’une exposition au Mudam

La fondation de la princesse Estelle a pour but de rendre l’art accessible

« À un niveau personnel, l’art peut nous aider à comprendre ce que nous ne pouvons pas exprimer avec des mots », continue le prince Daniel. « Rendre l’art accessible à plus de personnes est très gratifiant, surtout ici dans les jardins royaux de Djurgården, qui sont très visités ». Concernant cette première exposition, la nouvelle directrice commerciale de la Fondation Princesse Estelle, Sara Sandström Nilsson précise qu’« aucun droit d’entrée n’est demandé. Aucune connaissance préalable n’est requise. L’espoir est que les expériences artistiques conduiront à de nombreuses conversations inattendues et à une curiosité généralement accrue du public pour la culture ».

Le conseil d’administration de la Fondation culturelle Estelle est composé du prince Daniel, d’Elin Annwall, déjà directrice des opérations de la Fondation du couple héritier, de Lena Josefsson, présidente des Amis du musée moderne, de Staffan Larsson, représentant de la Cour royale. Le président de la fondation est Johan Ericsson. 

Lire aussi : Felipe et Letizia visitent la foire d’art contemporain ARCOmadrid

Source : PREKS

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr