Greffé d’un rein, le prince Daniel pense à ceux qui vivent avec une maladie rénale

Le 11 mars a été décrété Journée mondiale du rein par l’ISN et l’IKFK. La journée a pour but de faire parler des maladies rénales et de mieux faire connaitre les problèmes liés à ces différentes maladies. Le prince Daniel de Suède en a profité pour envoyer un message à tous ceux qui souffrent en ce moment, lui-même ayant été greffé d’un rein en 2009.

(Photo : Elisabeth Toll, Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Le prince Daniel sera vacciné plus tôt que prévu

Le prince Daniel de Suède met en lumière la Journée mondiale du rein

Le 27 mai 2009, le prince Daniel, 47 ans, subissait une greffe du rein. La transplantation a modifié la vie de l’ancien coach sportif, qui allait un an plus tard épouser la princesse héritière Victoria, qu’il fréquentait depuis 7 ans déjà. Il avait bénéficié de l’organe donné par son père, Olle Westling. Depuis lors, il prend un traitement immunodépresseur qui est nécessaire pour éviter le rejet du greffon. C’est pourquoi, il se montre très prudent en cette période de crise sanitaire, présentant des facteurs de comorbidité du coronavirus.

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du rein. Une journée qui met en lumière les maladies rénales et ceux qui vivent avec l’une de ces maladies. « Dans le monde, 850 millions de personnes vivent avec une maladie rénale chronique. Je suis l’un d’eux moi-même. Mais j’ai eu de la chance : ma maladie rénale a été découverte à temps et après un certain temps en dialyse, j’ai eu un nouveau rein, donné par mon père », rappelle le prince Daniel ce 11 mars 2021, sur le site de la Cour royale.

« Tout le monde n’a pas cette chance. Aujourd’hui, je veux adresser une pensée spéciale à tous ceux qui vivent avec une maladie rénale, à tous ceux qui attendent et qui luttent, et à ceux qui ont attendu en vain », déclare le prince Daniel, qui souhaitait attirer l’attention sur cette journée mondiale dont peu de gens parlent.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède en visite à l’hôpital du comté de Kalmar

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr