Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont démarré une visite de trois jours au pays de Galles ce mardi 5 juillet 2022. Le couple a visité la ville de Treorchy, dans la vallée de la Rhondda. Ils ont aussi assisté à un événement culturel à Llandovery et ils ont visité les studios de BBC Wales à Cardiff.
Lire aussi : Le prince de Galles et sa cousine Margareta de Roumanie auprès des réfugiés
Le prince Charles et Camilla démarrent leur séjour annuel au pays de Galles
Tout au long de sa première journée au pays de Galles, le prince de Galles a été acclamé par les Gallois, venus en nombre pour saluer le couple héritier en visite sur leurs terres. Durant les trois jours prochains, le prince Charles et Camilla enchaîneront les visites dans la nation de l’ouest.
La première halte de leur séjour au pays de Galles a eu lieu à Cardiff, au siège de la branche galloise de la BBC. La duchesse de Cornouailles a fait savoir au dirigeant de la chaîne qu’elle était une téléspectatrice assidue de la série documentaire d’enquêtes criminelles Crimewatch. Le prince Charles a discuté avec le présentateur météo Derek Brockway. Ensemble, ils ont parlé de la nécessité de mentionner plus régulièrement les conséquences du changement climatique durant le bulletin météo.
Lovely to meet the team of @BBCWales Today! pic.twitter.com/tkQ2wDxWlk
— The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall (@ClarenceHouse) July 5, 2022
Lire aussi : Le prince de Galles préside la cérémonie de l’ordre du Bain à Westminster
Le prince Charles et Camilla effectuent chaque année une visite de plusieurs jours au pays de Galles. Le couple n’avait pas encore pu visiter l’énorme siège de la BBC Cymru Wales, qui a déménagé en 2020 dans un bâtiment très moderne.
En visite dans l’ancienne ville minière de Treorchy dans la vallée de Rhondda, le prince de Galles et son épouse souhaitaient valoriser les commerces locaux. La rue commerçante de Treorchy a été élue Great British High Street de l’année en 2020, une récompense qui distingue les rues commerçantes du pays. Ici, environ 80% des magasins sont détenus par des commerçants locaux et ne sont pas des franchises de grands groupes. Le prince Charles et Camilla sont notamment entrés dans un pub, où l’héritier du trône s’est servi une pinte derrière le bar. Le prince a bu une Glamorgan, une bière locale qui a été conçue durant le confinement.
Lire aussi : Le prince Charles se sert une pinte de bière pour célébrer la réouverture des commerces non-essentiels
Le prince Charles et Camilla se sont aussi arrêtés dans une carterie, où la commerçante était fière de présenter ses cartes postales fabriquées au Royaume-Uni. Le couple a ensuite fait un saut dans un magasin de vêtements, qui là aussi bannit le made in China.
Le prince Charles a également assisté à l’inauguration d’une statue représentant Betty Campbell. Betty Campbell fut la première professeure noire au pays de Galles. Le prince Charles l’avait d’ailleurs rencontrée lors d’une visite dans sa classe en 1994.
“In succeeding, against the odds, she became an inspiration to generations of people, of all ages, and all backgrounds, not just in her own beloved city, but in the rest of Wales and beyond.”
— The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall (@ClarenceHouse) July 5, 2022
Their Royal Highnesses have visited the new statue of the remarkable Betty Campbell. pic.twitter.com/RrUjrhHF5a
En soirée, Charles et Camilla étaient invités à une réception diplomatique mettant en avant la culture galloise à Llandovery. Le prince de Galles a aussi procédé à la remise de médailles lors d’une cérémonie militaire du 1e régiment des Queen’s Dragoon Guards dont il est le colonel en chef.