Malheureusement, cette année, la reine Elizabeth II ne fera pas d’apparition aux Braemar Games. Le prince de Galles a assuré une présence royale à l’événement, accompagné par son épouse. Le prince Charles est un spectateur assidu de cette compétition sportive écossaise.
Lire aussi : Le prince Edward et Sophie dans l’ambiance des Jeux du Commonwealth avec la princesse Anne et son époux
Elizabeth II n’assiste pas aux Jeux de Braemar cette année
Alors que la reine Elizabeth II est toujours en vacances au château de Balmoral, c’est à quelques kilomètres de là que se déroulent les Jeux de Braemar. Il s’agit d’une déclinaison des célèbres Highland Games, des jeux traditionnels écossais.
Le prince Charles, la duchesse de Cornouailles et la princesse Anne représentaient la famille royale ce samedi 3 septembre dans la tribune installée dans le parc du château de Braemar. Les jeux de Braemar ont été organisés pour la première fois en 1832 et la famille royale y assiste depuis 1848. La reine Victoria a accordé son patronage à l’événement il y a plus de 170 ans et la reine Elizabeth II est la marraine actuelle des Jeux. Malheureusement, la reine Elizabeth II n’a pas pu assister à l’événement cette année. À 96 ans, la reine ménage son agenda et sa venue était peu probable.
Lire aussi : Le prince Charles en kilt pour sa visite dans le comté écossais de Caithness
Charles, Camilla et Anne assurent une présence royale aux Braemar Games
Au son des cornemuses, les sportifs s’affrontent dans des disciplines ancestrales. Il y a par exemple le lancer de tronc d’arbre, le lancer de marteau de 10 kilos pour les hommes, le lancer de pierre de 12 kilos et le lancer de poids en hauteur. On retrouve aussi la lutte, le tir à la corde et la course en sac. Obligation pour les hommes de participer en kilt !
Ce lundi 5 septembre, le nom du remplaçant de Boris Johnson sera connu. Les deux candidats en lice au poste de Premier ministre, Liz Truss et Rishi Sunak, se rendront le lendemain, mardi 6 septembre, à Balmoral, après le passage du Premier ministre sortant chez la reine. La passation de pouvoir se déroulera pour la première fois en Écosse, un aménagement au protocole nécessaire au vu des difficultés de mobilité d’Elizabeth II.