La reine Máxima s’informe sur l’aide apportée aux jeunes sans-abri par le Kansfonds

La reine Máxima a participé à une réunion du programme « Un foyer pour tous jeunes », du Kansfonds. La reine des Pays-Bas a appris comment ce programme soutient des initiatives novatrices pour lutter contre le sans-abrisme chez les jeunes. 

Lire aussi : La reine Máxima rend une visite virtuelle aux jeunes sans-abri

La reine Máxima prend part à une réunion du Conseil des sages du Kansfonds

Le secrétaire d’État à la Santé, au Bien-être et aux Sports, Maarten Van Ooijen, accompagnait la reine Máxima lors de sa réunion à Zoetermeer, ce mercredi 13 avril en matinée. La reine des Pays-Bas a rencontré les responsables du Kansfonds pour discuter de leur programme mis en place, qui vise spécifiquement les jeunes sans-abri.

Lire aussi : La nouvelle obsession monochromique de la reine Máxima pour le rouge

Selon Kansfonds, plus d’un million de personnes vivent sans logement aux Pays-Bas. Avec son programme « Un foyer pour tous jeunes », Kansfonds finance des projets visant la jeunesse et a notamment pour ambition de construire une maison d’accueil. « Les jeunes sont souvent aux prises avec plusieurs problèmes complexes en même temps : les dettes, l’absence d’éducation ou de travail et la consommation de substances illicites. Ils sont aussi souvent coincés par la bureaucratie », explique le Kansfonds. Environ 8500 jeunes sont enregistrés comme sans-abri dans le pays.

(Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Guillaume de Luxembourg distribue des repas dans un foyer pour sans-abri

La reine Máxima a rencontré des « sages » du Conseil des sages. Ce conseil est une des initiatives du programme. Les sages sont des anciens sans-abri qui s’en sont sortis et qui se réunissent pour trouver des solutions au sans-abrisme. « Ils élaborent des stratégies pour mieux aider, ils échangent des connaissances et des expériences et réfléchissent à leurs propres actions. Au cours de cette sixième réunion du programme, l’accent a été mis sur la question de savoir comment mieux utiliser le réseau de jeunes sans-abri et comment les municipalités peuvent aider les jeunes plus rapidement et plus efficacement », explique le Service d’information du gouvernement (RVD).

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr