La rencontre entre l’héritier du trône britannique et l’héritier spirituel de John Fitzgerald Kennedy était presque aussi attendue que celle avec le président américain. Cette rencontre a bien eu lieu ce vendredi 2 décembre, lors de la visite du John F. Kennedy Library and Museum par le prince de Galles. Le prince William a visité le musée, guidé par John Bouvier Kennedy Schlossberg.
Lire aussi : Le deuxième jour du prince et de la princesse de Galles à Boston
Le prince William rencontre Joe Biden
La monarchie et le système héréditaire sont très des concepts presque incompréhensibles pour les Américains. Et pourtant, au pays de la méritocratie, il existe plusieurs dynasties. Des grandes familles d’industriels, des magnats de la presse, du pétrole ou d’artistes. Parmi ces dynasties qui font rêver les Américains, il y a celle des Kennedy.
Le prince et la princesse de Galles sont depuis mercredi en visite à Boston, dans le Massachusetts. Avant de présider la cérémonie des Earthshot Prize Awards le vendredi 2 décembre en soirée, le prince William a visité le John F. Kennedy Library and Museum, un musée dédié à la mémoire du 35e président des États-Unis. Au même moment, son épouse Catherine visitait de son côté le Center of the Developing Child de l’Université de Harvard, où elle a discuté avec des chercheurs sur les progrès de la science qui peuvent être exploités pour offrir un avenir prometteur à chaque enfant.
Avant de pénétrer dans le musée, le prince William a brièvement rencontré Joe Biden, qui se trouvait au même moment à Boston pour un événement du Parti démocrate. Ils se sont baladés le long du port de Boston avant de rejoindre le musée. Le prince de Galles a été accueilli à l’entrée par Caroline Bouvier Kennedy, 65 ans, la fille du défunt président Kennedy, également ambassadrice américaine en Australie. Caroline Kennedy était accompagnée de son fils, John Bouvier Kennedy Schlossberg, surnommé Jack, et de sa deuxième fille, Tatiana Kennedy Schlossberg.
Lire aussi : Le prince et la princesse de Galles aux États-Unis pour la première fois en huit ans
Jack Kennedy Schlossberg guide le prince de Galles à la Kennedy Library
Jack Kennedy Schlossberg, 29 ans, est le seul descendant mâle de John et Jackie Kennedy, depuis la mort de son oncle, John Jr, en 1999. Ce jeune homme brillant est diplômé de Yale depuis 2015 et doublement diplômé de Harvard, en droit et dans les affaires, depuis cette année. En 2020, Jack Kennedy Schlossberg s’était fait remarquer avec une vidéo dans laquelle il soutenait la campagne électorale de Joe Biden à la présidence. Certains ont vu en lui les qualités d’un bon orateur politique.
Le musée dédié à JFK a été inauguré en 1979 par le président Carter. Le bâtiment a été dessiné par l’architecte Ieoh Ming Pei et contient la correspondance du président. Lors de sa visite à la bibliothèque JFK, William a honoré l’impact qu’a eu le célèbre discours Moonshot du président Kennedy et comment ce discours l’a inspiré pour son initiative des Earthshot Prize Awards, prix environnementaux qu’il remettra en soirée.
Les Kennedy s’invitent dans la guerre entre William et Harry
Avant de quitter les Kennedy, le prince de Galles a dédicacé une photographie de la reine Elizabeth II que JFK et Jackie avaient reçue lors de leur visite au palais de Buckingham en juin 1961. Étonnamment, les Kennedy sont eux aussi impliqués dans la guerre entre William et Harry. Caroline et son fils ont choisi le camp du prince du William. La semaine dernière, Kerry Kennedy, fille de Robert F. Kennedy et nièce du président, a accusé la monarchie de « racisme structurel ». Elle préside la Robert F. Kennedy Human Rights Foundation qui remettra prochainement un prix au prince Harry et à Meghan Markle pour leur travail engagé contre le racisme.