Le prince William était en visite au pays de Galles ce 16 novembre 2022. La visite du prince de Galles au pays de Galles devait lui permettre de rencontrer les autorités de la nation, et en particulier les membres du Senedd, le parlement gallois. La visite tombe, par hasard, deux jours après la polémique autour d’une déclaration du prince William.
Lire aussi : Première visite du roi Charles III au pays de Galles depuis le décès d’Elizabeth II
Le prince de Galles en visite au Senedd
Le prince de Galles a effectué ce mercredi sa deuxième visite au pays de Galles depuis que son père lui a octroyé ce titre, au deuxième jour de son règne. Le prince William avait rapidement effectué une visite au pays de Galles après avoir obtenu le titre. Sa deuxième visite lui a permis de rencontrer officiellement les autorités du pays de Galles. Le premier ministre du pays de Galles, Mark Drakeford, le leader du parti Plaid Cymru, ainsi que les leaders des partis majoritaires et de l’opposition ont chacun eu une entrevue privée de 15 minutes avec le prince.
La visite principale du prince William s’est déroulée au Senedd. Depuis 1998, les nations constitutives du Royaume-Uni ont leur propre assemblée législative, à l’exception de l’Angleterre. Le Senedd compte 60 sièges, occupés majoritairement par le parti travailliste (30 sièges), en coalition avec le parti indépendantiste Plaid Cymru (13 sièges). Le prince William a rencontré Elin Jones, actuelle Llywydd (présidente du Senedd) qui lui a également fait visiter le bâtiment.
Lire aussi : Le prince de Galles et son épouse en visite pendant trois jours au pays de Galles
Une déclaration footballistique qui dérange les Gallois
La visite du prince William tombe deux jours après ses propos qui ont été jugés maladroits en Écosse, au pays de Galles et en Irlande du Nord. Le prince William a rendu visite à l’équipe d’Angleterre de football avant son départ pour le Qatar. Le prince a déclaré : « Je suis vraiment ici pour souligner que tout le reste du pays est derrière vous ». Le Royaume-Uni est composé de quatre nations. Dans les compétitions sportives, les nations sont représentées indépendamment.
Il est reproché au prince William d’avoir uniquement rendu une visite à l’équipe d’Angleterre et d’afficher son soutien à l’équipe, alors qu’il est prince du Royaume-Uni. Le hasard du tirage au sort fait que l’Angleterre se retrouve dans le même groupe que le pays de Galles lors de la première phase de la Coupe du monde 2022. L’Écosse et l’Irlande du Nord ne participent pas à la Coupe du monde, recalés lors des derniers matchs de qualification.
Le prince William a rendu visite à l’équipe d’Angleterre en sa qualité de président de la Fédération anglaise de football (FA). La Fédération de football de Galles (FAW) ne bénéficie pas d’un patronage royal. La maladresse du prince William réside dans le fait qu’il ait considéré que « tout le reste du pays » soutienne les Anglais. Le pays de Galles est depuis toujours un adversaire sportif de l’Angleterre et des rivalités importantes existent entre les deux nations, au-delà du football. Actuellement, sur les 60 députés au Senedd, 12 sont des membres du Plaid Cymru, le parti indépendantiste.