Le prince et la princesse de Galles visitent pour la première fois le pays de Galles pour mettre fin à leur période de deuil

Le prince William et Catherine devront s’habituer à visiter les magnifiques contrées galloises, maintenant qu’ils ont hérité des titres de prince et princesse de Galles. Ce 27 septembre, William et Catherine ont visite le pays de Galles pour la première fois depuis l’obtention de leur titre. La visite marque aussi la fin de leur période de deuil.

Lire aussi : George et Charlotte de Galles dans la procession funéraire de la reine Elizabeth II

William et Catherine de Galles mettent fin à leur période de deuil en visitant le pays de Galles

Une période de deuil d’une semaine était imposée aux membres de la famille royale pendant une semaine après les funérailles de la reine Elizabeth II. À l’exception d’une apparition à Windsor pour remercier le personnel et les bénévoles pour leur implication dans l’organisation des funérailles, le prince et la princesse de Galles avaient respecté cette période de recueillement.

Le prince William et son épouse arrivent à Holyhead pour leur première visite au pays de Galles en tant que nouveau prince et nouvelle princesse de Galles (Photo : Danny Lawson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Ce mardi 27 septembre, la période de deuil prend fin et le couple a effectué sa toute première sortie publique, sans ses vêtements de deuil. La princesse de Galles portait un manteau rouge et affichait un grand sourire, ce qui contrastait avec son allure et son attitude de ces derniers jours.

Au lendemain du décès de la reine Elizabeth II, le nouveau roi Charles III avait profité de son tout premier discours pour octroyer le titre de prince de Galles à son fils aîné et héritier. Le prince William tenait à honorer son nouveau titre dès que possible, en réservant sa première visite aux Gallois. Mirror rappelle aussi que le prince William a effectué son tout premier engagement royal à l’âge de 8 ans avec sa mère, à Cardiff, au pays de Galles.

Lire aussi : William et Catherine assurent leur premier engagement solo en tant que prince et princesse de Galles

Holyhead et Swansea : premières visites galloises du prince et de la princesse de Galles

Le couple a commencé sa visite à Holyhead, sur l’île de Holy Island, au nord du Pays de Galles. Le couple a visité la station de sauvetage qui effectue ses missions le long de la côte galloise. William et Catherine ont rencontré les membres de cet organisme, qui totalisent 70 récompenses individuelles pour leur bravoure.

La princesse de Galles a été accueillie par un petit garçon qui lui a remis un bouquet de fleurs alors qu’elle visitait l’organisme de sauvetage en mer de Holyhead (Photo : Paul Ellis/AP/ISOPIX)

En se baladant ensuite sur la marina et au détour d’un bar, le prince William et la princesse de Galles ont rencontré des responsables d’entreprises locales, des gardes-côtes et des cadets de la marine. Ils ont ensuite pris la direction de Swansea. Avec 250 000 habitants, Swansea est la deuxième ville du pays de Galles.

À Swansea, le prince et la princesse de Galles se sont rendus à l’église St Thomas qui s’est transformée au cours des deux dernières années en un centre communautaire. L’église fournit désormais des services vitaux à des centaines de personnes dans la ville. Il y a un café et des installations pour les sans-abri, comme des douches et des toilettes.

William et Kate ont rencontré des bénévoles qui travaillent dans la banque alimentaire de l’église et l’initiative Swansea Baby Basics, qui distribue des articles essentiels tels que des articles de toilette et des vêtements aux mères vulnérables. Ces causes touchent particulièrement Catherine qui a s’intéresse depuis plusieurs années au bien-être, à la santé mentale des jeunes et à la compréhension de la petite enfance.

La dernière visite officielle du William et Kate au pays de Galles remonte au mois de juin. Ce jour-là, ils étaient encore connus uniquement comme duc et duchesse de Cambridge lorsqu’ils ont visité le château de Cardiff dans le cadre des festivités du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Cette sortie avait été remarquée car il s’agissait de la toute première sortie officielle du prince George et de la princesse Charlotte au pays de Galles.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr