Le prince Edward nommé chevalier de l’ordre du Chardon pour ses 60 ans

Le prince Edward, duc d’Édimbourg, passe un cap important ce 10 mars 2024. Le plus jeune frère du roi Charles III fête son 60e anniversaire. Pour célébrer l’anniversaire de son frère, le roi Charles III l’a nommé chevalier de l’ordre du Chardon, une distinction écossaise très symbolique pour celui qui porte le titre de duc d’Édimbourg. Le palais de Buckingham a également partagé une série de nouvelles photos du prince Edward avec ses chiens.

Lire aussi : Le duc d’Édimbourg ému aux larmes par le vibrant hommage rendu publiquement par son épouse pour ses 60 ans

Le prince Edward est distingué pour son 60e anniversaire

En 2006, la reine Elizabeth II faisait entrer son plus jeune fils, le prince Edward, au sein de l’ordre de la Jarretière. L’ordre de la Jarretière est l’ordre de chevalerie le plus important du pays, fondé en 1348. « Il était si heureux et touché lorsque Sa Majesté la reine Elizabeth l’a nommé chevalier de la Jarretière », a révélé ce vendredi son épouse, la duchesse d’Édimbourg.

Le palais de Buckingham a partagé de nouvelles photos du prince Edward, en couleurs et en noir et blanc, qui pose avec ses chiens pour son 60e anniversaire (Photo : Chris Jelf/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

La duchesse d’Édimbourg avait ajouté que le prince Edward « était tout aussi ravi et ému le jour où Sa Majesté le Roi l’a nommé duc d’Édimbourg. Il mérite les deux dans une égale mesure ». En 2023, peu avant son couronnement, le roi Charles III avait accordé à son plus jeune frère le titre de duc d’Édimbourg, titre autrefois porté par leur père. Le prince Edward essaie notamment de perpétuer l’œuvre de son père en dirigeant aujourd’hui les activités du Prix du Duc d’Édimbourg, un mouvement de jeunesse lié à un programme de récompenses.

Lire aussi : Le prince Charles et la princesse Anne à la cérémonie de l’ordre du Chardon à Édimbourg pour deux investitures

Le duc d’Édimbourg devient chevalier de l’ordre du Chardon à 60 ans

Fidèle au Roi et à la Reine, discret dans ses nobles actions et modeste dans ses accomplissements, le prince Edward a été une nouvelle fois distingué par le souverain ce 10 mars 2024, à l’occasion de son 60e anniversaire. Le roi Charles III a fait entrer son frère dans le cercle très fermé de l’ordre du Chardon. L’ordre du Chardon est la plus haute reconnaissance que peut octroyer le souverain au sein du système de chevalerie écossaise. Au niveau national, les chevaliers et dames de l’ordre du Chardon se situent en deuxième position dans l’ordre de préséance, après les chevaliers et dames de l’ordre de la Jarretière.

Le prince Edward est devenu chevalier de l’ordre du Chardon pour ses 60 ans. Il pose dans son jardin à Bakshot Park, devant des jonquilles et entouré de Teal le labrodor, Mole le cocker anglais et and Teasel le chiot labrador (Photo : Chris Jelf/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Rania distinguée de l’ordre de la Renaissance par son époux

L’ordre du Chardon est réservé à seize membres. Il faut donc attendre la disparition d’un chevalier pour en nommer un nouveau. Les membres de la famille royale n’entrent pas dans le compte. Ils sont considérés comme des membres surnuméraires. En plus du roi Charles, qui est le souverain grand maître de l’ordre du Chardon, il n’y a actuellement que trois membres de la famille royale, en plus du duc d’Édimbourg, qui sont membres de l’ordre. Il s’agit de la princesse Anne, du prince William et de la reine Camilla.

Charles et la princesse Anne qui sortent de la cathédrale Saint-Gilles après une cérémonie de l’ordre du Chardon en 2022 (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le duc d’Édimbourg sert les repas dans un hôpital

L’ordre du Chardon a été instauré par le roi Jacques VII d’Écosse en 1687. Pour le prince Edward, rentrer dans cet ordre est très symbolique puisqu’il porte depuis un an le titre de duc d’Édimbourg, qui fait directement référence à la capitale de l’Écosse. La devise de l’ordre est « Nemo me impune lacessit », qu’on traduit en français par « Nul ne m’offense impunément ». Les nouveaux membres sont choisis à la seule discrétion du souverain et ils ne doivent pas faire l’objet d’une approbation gouvernementale.

Le nom de l’ordre du Chardon a été choisi en référence à l’emblème de l’Écosse, qui est le chardon. La couleur des manteaux de ses membres est le vert, comme le chardon, et les membres se réunissent dans la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg. Les membres de l’ordre du Chardon ont soit exercé des fonctions publiques très importantes soit ils ont contribué à la vie nationale d’une manière particulière. Il n’existe qu’un seul grade dans cet ordre, celui de chevalier et dame, et les membres peuvent officiellement faire usage de Sir et Lady devant leur nom.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr