Le prince Edward rencontre une tortue presque bicentenaire sur l’île de Sainte-Hélène

Le duc d’Édimbourg a commencé un voyage de quatre jours sur l’île de Sainte-Hélène, dans l’océan Atlantique. L’île est un territoire d’outre-mer britannique que le prince Edward visitait pour la première fois. Au cours de ce séjour qui met l’accent sur la culture et l’environnement de Sainte-Hélène, le prince Edward a notamment eu l’occasion de rencontrer Jonathan, le plus vieux résident de l’île, âgé de 192 ans.

Lire aussi : Charles III, la princesse Anne, le prince Edward et le duc de Gloucester remercient les champions britanniques pour leurs médailles olympiques

Le duc d’Édimbourg est le premier membre de la famille royale à atterrir en avion à Sainte-Hélène

Sainte-Hélène est une île volcanique de 122 kilomètres carrés, au milieu de l’Atlantique. D’un côté, près de 2000 kilomètres la séparent de l’Angola sur le continent africain et de l’autre, près de 3300 kilomètres la séparent du Brésil, sur le continent américain. L’île, surtout connue pour avoir été la terre d’exil de Napoléon 1er, est devenue britannique dès 1657, ce qui en fait le deuxième territoire d’outre-mer le plus ancien du Royaume-Uni.

Les différents territoires d’outre-mer britanniques dans le monde, dont Sainte-Hélène, qui fait officiellement partie d’un groupe de trois îles de l’Atlantique (Ascension, Sainte-Hélène et Tristan da Cunha) (Image : Histoires Royales)

Le duc d’Édimbourg est arrivé mardi 23 janvier 2024 à Sainte-Hélène et il y restera quatre jours. Il s’agit de la toute première visite du plus jeune frère du roi Charles III sur l’île. La dernière visite d’un Windsor à Sainte-Hélène était la princesse Anne qui s’y était rendue en 2002. La reine Elizabeth II et le prince Philip ont visité l’île, tout comme le roi George VI en 1947.

Le prince Edward, duc d’Édimbourg, est arrivé en avion à Sainte-Hélène, accueilli le 23 janvier 2024 par Nigel Phillips, gouverneur des îles Ascension, Sainte-Hélène et Tristan Da Cunha, accompagné par son épouse Emma (Photo : St Helena Government)

Lire aussi : Le duc et la duchesse d’Édimbourg célèbrent les 75 ans du système de la santé publique à l’abbaye de Westminster

Le prince Edward rencontre le plus vieil animal vivant au monde

Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg est arrivé à Sainte-Hélène plus tôt dans la journée pour commencer sa visite de quatre jours sur l’île. C’est la première fois que le duc visite Sainte-Hélène et la première visite d’un membre de la famille royale depuis la visite de la princesse royale en 2002. Le prince Edward est toutefois le premier membre de la famille royale à arriver à Sainte-Hélène en avion. L’aéroport a été inauguré en 2017. Pour se rendre à Sainte-Hélène en avion, il existe des vols depuis l’Afrique du Sud.

Le prince Edward a rencontré la tortue géante de Seychelles prénommée Jonathan. Il s’agit du plus vieux Chélodien ayant jamais été enregistré de l’histoire et il s’agit de l’animal le plus âgé en vie actuellement au monde (Photo : St Helena Government)

L’une des rencontres attendues par le prince Edward était le tête à tête particulier avec Jonathan la tortue. Cette tortue géante des Seychelles est âgée de 192 ans et selon l’office du tourisme de l’île, il s’agit de l’animal en vie le plus âgé au monde. La reine Elizabeth II elle-même avait rencontré la tortue en 1947. Né au début des années 1800, Jonathan vit depuis 1882 sur l’île isolée de Sainte-Hélène. Il a connu plus de 30 gouverneurs différents qui se sont succédé sur l’île. Le gouverneur est le représentant du souverain sur l’île. Il s’agit actuellement de Nigel Phillips.

Lire aussi : La princesse Amalia débarque à Curaçao pour la première fois en bateau

Le sport de Sainte-Hélène mis à l’honneur

Malgré ses 4000 habitants, Sainte-Hélène essaie de maintenir le sport en vie sur l’île et elle présente des délégations lors différentes compétitions internationales. Elle participe aux Jeux du Commonwealth notamment. Ses sports de prédilections sont le tir à l’arc, le tir, le football, la natation ou encore l’athlétisme. Le prince Edward a assisté à une réception organisée pour célébrer le sport sur l’île.

Le duc d’Édimbourg participe à une réception valorisant le sport à Sainte-Hélène (Photo : St Helena Government)

Pour marquer sa visite, le duc d’Édimbourg a planté un Commidendrum rotundifolium, un arbre appelé localement le gumwood. Cet arbre endémique avait presque disparu mais depuis les années 80, des programmes de sauvegarde ont permis de replanter cet arbre et d’éviter son extinction.

Le prince Edward plante un gumwood dans les jardins du Château de Jamestown (Photo : St Helena Government)
Une grande parade était organisée dans les rues, en l’honneur de la visite du frère du chef d’État (Photo : St Helena Government)

Lire aussi : Liesse populaire pour la venue de la famille royale à Aruba : bains de foule et visites des institutions par le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse d’Orange

Une grande parade était aussi organisée pour célébrer publiquement le voyage du prince Edward. Au programme, il est également prévu que le frère du souverain inaugure officiellement l’aéroport, puis assiste à différents engagements pour apprendre à mieux connaître la vie de la population locale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr