Ce 30 janvier 2023, la famille royale des Pays-Bas continuait son voyage de deux semaines dans les territoires caribéens du royaume. La princesse Amalia accompagne ses parents pour la première fois dans les anciennes colonies néerlandaises. À Aruba, la population était en liesse pour la venue du couple royal et de l’héritière. Ils ont rencontré la population et ont visité les institutions du pays.
Lire aussi : La princesse Amalia arrive pour la première fois à Aruba : poursuite de sa découverte des Caraïbes
Aruba fait la fête à son souverain et à l’héritière du trône
Arrivés vendredi 27 janvier 2023 à Bonaire, le roi Willem-Alexander, 55 ans, la reine Máxima, 51 ans, et la princesse Catharina-Amalia, 19 ans, ont pris la direction d’Aruba ce lundi 30 janvier. Le couple royal et l’héritière du trône assurent actuellement un voyage de deux semaines dans les territoires antillais. Trois territoires (Aruba, Curaçao et Saint-Martin) sont des États autonomes du royaume des Pays-Bas alors que Saba, Bonaire et Saint-Eustache sont des communes à part entière des Pays-Bas.
À Aruba, la visite royale a totalement retourné cette île paisible située à moins de 30 kilomètres d’une côte vénézuélienne. Oranjestad, la capitale, compte 35 000 habitants et toute l’île d’Aruba compte un peu moins de 120 000 habitants. Après un accueil protocolaire par le gouverneur de l’île, sur la place Wilhelmine, la famille royale a rejoint le parlement. Le gouverneur d’Aruba est officiellement le représentant physique du chef d’État, donc le souverain néerlandais, sur place.
Visite du parlement et du gouvernement d’Aruba à Oranjestad
Le parlement arubais, appelé les États d’Aruba, compte 21 députés élus pour un mandat de quatre ans. Le roi, la reine et l’héritière ont visité le bâtiment, guidés par Edgard Vrolijk, le président actuel du parlement.
Après la visite du parlement, le roi et sa famille ont marché jusqu’au Cocolishi, la résidence du Conseil des ministres. Evelyn Wever-Croes, actuelle Première ministre, et ses ministres avaient réservé un déjeuner pour la famille royale. En plus du gouvernement d’Aruba et sa première ministre, l’île bénéficie aussi d’un ministre plénipotentiaire qui représente le pays d’Aruba au sein du Conseil des ministres du royaume des Pays-Bas à La Haye.
Lire aussi : La princesse d’Orange foule pour la première fois le sol caribéen de son futur royaume
Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Amalia visitent San Nicolas
Après ces deux visites institutionnelles, la famille royale a rejoint San Nicolas, à moins de 20 km de la capitale. La famille s’est promenée dans les rues pour assister à une petite représentation assurée par des jeunes talents locaux. En chemin, Willem-Alexander, Máxima et Amalia ont pris le temps de saluer la foule et échanger avec quelques personnes.
Du monde s’était à nouveau déplacé pour assister à cette visite royale. La famille royale a salué un artiste de rue en train de peindre sur un mur, alors que le couple royal et l’héritière admiraient les peintures murales réalisées à l’occasion de la foire annuelle d’art. L’une des peintures représentait Boy Ecury, un héros de la résistance arubo-néerlandaise pendant la Seconde Guerre mondiale, et la famille a reçu une présentation historique sur le personnage.
Après une visite du musée de l’industrie, c’est sur une place de la petite localité que s’est arrêtée la famille royale. Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Amalia ont assisté à un spectacle assuré par des jeunes. La famille s’est divertie devant des prestations de danse contemporaine, de danse folklorique, de breakdance et des récitations de textes et de poèmes.
Des centaines de personnes ont accueilli la famille royale avec une ferveur particulière. Seul un groupe de manifestants a été signalé. S’il existe actuellement une certaine tension politique aux Pays-Bas au sujet du passé colonial du royaume, à Aruba, la visite n’a été que très peu perturbée. Les manifestants rencontrés ne réclamaient pas d’excuses et ne présentaient aucune animosité envers le souverain. Les manifestants demandaient une compensation financière aux Pays-Bas, concernant de l’or qui aurait été pris par les colons.
Ce mardi 31 janvier, la famille royale visitera encore Aruba toute la journée. En matinée, le couple royal et la princesse d’Orange visiteront le parc national d’Arikok. Dans l’après-midi, ils visiteront l’Université d’Aruba. Mercredi, la famille royale quittera Aruba en matinée, en bateau, et rejoindra Curaçao.