La princesse Amalia débarque à Curaçao pour la première fois en bateau

Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Catharina-Amalia sont arrivés ce mercredi 1e février 2023 à Curaçao. Il s’agit de la troisième halte de leur voyage de deux semaines dans les anciennes Antilles néerlandaises qui a pour vocation de faire découvrir les Caraïbes à l’héritière du trône. Pour se rendre à Curaçao, la famille royale a pris un bateau depuis Aruba.

Lire aussi : Les 4 looks judicieux de la princesse Amalia à Aruba pour des visites chics et confortables

La famille royale des Pays-Bas quitte Aruba à bord d’un navire de la marine

Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, sont arrivés à Bonaire vendredi 27 janvier 2023, l’une des îles Sous-le-Vent, ancien territoire de l’empire colonial néerlandais. Lundi 30 janvier, la famille royale est arrivée à Aruba. Ce mercredi 1e février, le couple royal et l’héritière du trône ont embarqué à bord du Zr.Ms. Holland, un navire de la marine néerlandaise, mis à leur disposition pour rejoindre Curaçao.

La reine Máxima et la princesse Amalia sont accueillies à leur arrivée à bord du Zr.Ms. Holland (Photo : Remko De Waal/ANP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Ambiance carnavalesque pour les adieux endiablés de la princesse d’Orange à Aruba

Ce navire de la marine est normalement utilisé dans le cadre des missions contre le trafic de drogue. À bord du bateau, la famille royale a reçu des explications de la Défense sur les missions du Zr.Ms. Holland qui surveille les côtes néerlandaises dans les Caraïbes.

La princesse Amalia a quitté Aruba et découvre Curaçao pour la première fois (Photo : Remko De Waal/ANP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Deuxième journée à Aruba : la famille royale se promène dans le parc national Arikok, visite l’université et découvre les spécialités caribéennes

Première visite de la princesse d’Orange à Curaçao

Il s’agit du tout premier voyage de la princesse héritière dans les six territoires du royaume des Pays-Bas. Trois territoires (Saba, Saint-Eustache et Bonaire) sont des communes à part entière des Pays-Bas, alors que trois autres territoires (Curaçao, Aurba et Saint-Martin) sont des États autonomes constitutifs du royaume des Pays-Bas.

Le royaume des Pays-Bas comprend trois communes d’outre-mer (Bonaire, Saba, Saint-Eustache) et trois États autonomes qui ont gardé le souverain néerlandais comme chef d’État (Aruba, Curaçao, Saint-Martin) (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Première journée de la princesse Amalia à Bonaire : l’héritière du trône et le couple royal démarrent leur séjour dans les Caraïbes

Après l’arrivée de la famille royale dans la baie Sainte-Anne de Willemstad, un accueil protocolaire leur était réservé, par la gouverneure, Lucille George-Wout. La première journée de visite attend le roi et sa famille le lendemain. Ils effectueront des visites à Curaçao jusqu’à vendredi et ils logeront sur place le week-end mais ils n’effectueront pas de visites publiques.

Curaçao compte près de 160 000 habitants et est l’île la plus peuplée des six îles caribéennes néerlandaises. Environ 100 000 habitants sont concentrés dans la capitale, Willemstad. L’île est située à 66 km de la côte vénézuélienne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr