Le comte et la comtesse de Wessex atterrissent à Sainte-Lucie dans les Caraïbes

Ce 22 avril, le prince Edward et son épouse sont arrivés à Hewanorra, sur l’île de Sainte-Lucie, dans les Antilles. Le comte et la comtesse de Wessex visiteront trois pays dans les prochains jours, dans le cadre des festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II.

Lire aussi : Le prince Edward annule sa venue à la Grenade lors de sa tournée dans les Antilles

Edward et Sophie de Wessex débutent leur tournée caribéenne du Jubilé de platine

Le troisième fils de la reine Elizabeth II prend part à la tournée royale du Jubilé de platine. Après le prince Charles en Irlande et en Irlande du Nord, le prince William dans trois pays des Caraïbes et la princesse Anne en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, c’est au tour du prince Edward de représenter la Reine en visitant trois pays des Caraïbes.

Le comte et la comtesse de Wessex sont arrivés à Sainte-Lucie (Photo : Joe Giddens/PA Wire/Abacapress)

Le comte et la comtesse de Wessex devaient visiter Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et-Barbuda et la Grenade. Avec les trois royaumes visités par le duc et la duchesse de Cambridge il y a un mois (Belize, Jamaïque et Bahamas), il ne restait qu’un seul des huit royaumes du Commonwealth de la région caribéenne qui n’aurait pas été visité, Saint-Kitts-et-Nevis. Finalement, la veille du départ, Buckingham a également annoncé que la venue du comte de Wessex à la Grenade était annulée.

Les huit royaumes du Commonwealth dans la région et les républiques membres du Commonwealth des Nations, elles-mêmes anciens royaumes (Images : Histoires Royales)

Lire aussi : Ces 15 pays où règne la reine Elizabeth II

Le comte et la comtesse de Wessex débarquent à Sainte-Lucie

Le périple du comte et de la comtesse de Wessex aux Caraïbes a débuté ce vendredi 22 avril. Le couple est arrivé à l’aéroport international d’Argyle, près de Vieux Fort. L’aéroport est situé à environ 50 km de la capitale, Castries.

Sainte-Lucie, située dans l’archipel des îles du Vent, ne comprend qu’une seule île de 620 km2 pour environ 185 000 habitants, dont 20 000 vivent à Castries et 70 000 dans la grande région autour de la capitale. L’île, autrefois appelée Iouanalao par ses autochtones, fut baptisée Sainte-Lucie en l’honneur de Lucie de Syracuse. Il s’agit du seul pays indépendant au monde qui a été baptisé en prenant le nom d’une femme.

Le prince Edward, troisième fils de la reine Elizabeth II passe en revue les troupes à Sainte-Lucie (Photo : Joe Giddens/PA Wire/Abacapress)

À son arrivée à Sainte-Lucie, le prince Edward a procédé à la traditionnelle revue des troupes, en présence des autorités du pays. Le prince Edward et Sophie ont ensuite été escortés jusqu’à la résidence du premier ministre Philip Pierre. Ils ont également rencontré Cyril Errol Melchiades Charles, gouverneur général par intérim de Sainte-Lucie. Il assure cette fonction depuis la démission du gouverneur général Neville Cenac, en novembre dernier. Le gouverneur général est le représentant du souverain dans ses royaumes du Commonwealth.

Le prince Edward et Sophie rencontrent le premier ministre Philip Pierre à Castries (Photo : Joe Giddens/PA Wire/Abacapress)

Lire aussi : La duchesse de Cambridge éblouit en argent bleuté au gala du gouverneur général des Bahamas : le prince William dans un smoking en velours bleu

À Sainte-Lucie, Edward et Sophie de Wessex vont visiter les sources de soufre et un parc national. Ils sont également attendus à un office religieux en l’honneur du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II et le prince Edward va procéder à une cérémonie d’investiture.

Longtemps disputée par la France, les Britanniques obtiennent officiellement Sainte-Lucie en 1814. Son premier gouvernement local date de 1924. Sainte-Lucie a obtenu l’indépendance totale du Royaume-Uni en 1979. La reine de Sainte-Lucie est Elizabeth II, le pays étant toujours une monarchie en tant que royaume du Commonwealth. C’est la princesse Alexandra de Kent, cousine de la reine, qui a assisté aux cérémonies d’indépendance du pays en 1979.

La reine Elizabeth II s’est rendue à Sainte-Lucie en 1966 puis elle y est retournée, ainsi que plusieurs membres de sa famille. Le prince de Galles, par exemple, a visité Sainte-Lucie en 1989. Le comte et la comtesse de Wessex ont visité Saint-Lucie dans le cadre des festivités du Jubilé de diamant en 2012. Le prince Harry a visité le pays en 2016.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr