La duchesse de Cambridge éblouit en argent bleuté au gala du gouverneur général des Bahamas : le prince William dans un smoking en velours bleu

Le 25 mars 2022, le prince William et son épouse effectuaient leur septième jour de visite dans les Caraïbes et leur première journée de visite complète aux Bahams. À l’issue de cette journée, le gouverneur général des Bahamas a convié le couple à un dîner de gala. Catherine Middleton est apparue dans une véritable robe de princesse argentée, au bras du prince William qui avait opté pour un smoking en velours.

Lire aussi : La duchesse de Cambridge en émeraude avec les bijoux de la reine Elizabeth II au dîner d’État en Jamaïque

La duchesse de Cambridge a porté des tenues bleutées depuis son arrivée aux Bahamas

Depuis son arrivée aux Bahamas, la duchesse de Cambridge a joué au jeu de l’hommage vestimentaire. Catherine Middleton a choisi des tenues dans les tons bleu pale, vert-d’eau et turquoise. Lorsqu’elle est arrivée aux Bahamas en fin de journée du 24 mars 2022, la duchesse de Cambridge portait une robe aigue-marine. Durant la journée de visite du 25 mars, elle portait une robe vert-d’eau et lors du gala du gouverneur général en soirée, elle portait une robe argentée aux reflets bleu pale.

Catherine Middleton portait une robe signée Phillipa Lepley et le prince William portait un smoking en velours bleu (Photo : Jane Barlow/PA Wire/Abacapress)

La couleur aigue-marine, qui oscille entre le bleu et le turquoise, est l’une des trois couleurs nationales avec le jaune et le noir. On les retrouve sur le drapeau des Bahamas. La couleur noire, qui est représentée par un triangle pointant vers le centre du drapeau, représente la force de la population unie et allant de l’avant. Le jaune et le turquoise symbolisent simplement le soleil et la mer. Le drapeau a été adopté officiellement le jour même de l’indépendance du pays, le 10 juillet 1973.

Dans la soirée du 25 mars, le gouverneur général des Bahamas, Cornelius Alvin Smith, a organisé une réception en l’honneur de la visite du duc et de la duchesse de Cambridge dans son pays. Les gouverneurs généraux sont les représentants du souverain britannique dans les royaumes du Commonwealth, royaumes où Elizabeth II est aussi le chef d’État. Le gala du gouverneur général était également organisé en l’honneur de la reine Elizabeth II et de son Jubilé de platine.

La duchesse de Cambridge a complété sa tenue avec une parure Van Cleefs & Arpels (Photo : Jane Barlow/PA Wire/Abacapress)

Lire aussi : William et Catherine en Jamaïque : la duchesse de Cambridge multiplie les hommages vestimentaires pour son 5e jour dans les Caraïbes

La robe de gala bleu argentée de Catherine Middleton

La duchesse de Cambridge est arrivée à l’hôtel Grand Hyatt Baha Mar de Nassau, dans une robe de soirée argentée, satinée et légèrement bleutée. La robe est signée Phillipa Lepley. Elle avait assorti sa robe de style Grace Kelly avec sa pochette en satin Lulu Guinness. Kate Middleton a complété l’ensemble avec une magnifique et délicate parure Van Cleef & Arpels. Aux pieds, elle avait opté pour une paire d’escarpins champagne de chez Gianvito Rossi, incrustés de strass.

Le prince William a lui aussi joué la touche de l’originalité lors de cette soirée. Le duc de Cambridge a troqué son habituel smoking noir pour un smoking en velours bleu foncé. Durant la soirée, le prince William était invité à prononcer un discours pour remercier les autorités bahamiennes de leur accueil. Le duc de Cambridge a profité de l’occasion pour parler de l’évolution démocratique dans les pays des Caraïbes dont l’issue serait l’abolition de la monarchie et la transition républicaine.

Lire aussi : La duchesse de Cambridge débarque en Jamaïque en jaune vif

Les Bahamas sont le troisième pays visité durant la tournée caribéenne du couple. Depuis le début de leur tournée dans les Caraïbes, il s’agit de la première halte sans heurts ni manifestations. Au Belize, plusieurs manifestations ont eu lieu durant leur visite. En Jamaïque, pays sur le point de basculer et d’abolir la monarchie, le prince William a reçu la confirmation du premier ministre qu’il allait entamer rapidement le processus de transition républicaine.

Cette soirée de gala où le William et Kate étaient plus resplendissants que jamais, vient conclure leur journée bien chargée aux Bahamas. Les Bahamas ont pris son indépendance du Royaume-Uni en 1973 mais l’archipel est resté un royaume du Commonwealth. Par conséquent, le souverain britannique est aussi le chef d’État des Bahamas. La reine Elizabeth II est donc la reine des Bahamas.

Les Bahamas sont des archipels qui comptent environ 700 îles et îlots et qui occupent la majeure partie des îles Lucayes. Cet archipel se situe en Amérique du Nord et borde la mer des Caraïbes, d’où son inclusion fréquente dans les Caraïbes. La superficie totale des îles, proches de la Floride, s’élève à près de 14 000 km2 et on y compte près de 340 000 habitants. Deux tiers des Bahamiens vivent sur l’île de New Providence, là où se situe aussi la capitale, Nassau.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr