Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie s’est rendu à l’abbaye de Hautecombe, ce samedi 15 mars, à l’occasion des célébrations annuelles en mémoire de ses grands-parents, le roi Humbert II et la reine Marie-José d’Italie. La célébration religieuse, présidée par l’évêque d’Aoste, avait lieu au lendemain de la demande du prince Emmanuel-Philibert de rapatrier les cendres des derniers souverains en Italie.
Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert veut rapatrier ses grands-parents, le roi Humbert II et la reine Marie-José, en Italie
L’évêque d’Aoste dirige les célébrations en mémoire du roi Humbert II et de la reine Marie-José
Le roi Humbert II d’Italie est décédé à Genève le 18 mars 1983. Le samedi le plus proche de cette date est une journée de commémoration dédiée au dernier souverain italien et à son épouse, la reine Marie-José. La reine Marie-José, née princesse de Belgique, est décédée à 94 ans à Thônex, en janvier 2001. Le dernier roi et la dernière reine d’Italie reposent côte à côte dans l’abbaye de Hautecombe, en Savoie.


Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, 52 ans, s’est rendu ce samedi 15 mars 2025 à Hautecombe pour commémorer ses grands-parents. La cérémonie religieuse était présidée par Mgr Franco Lovignana, évêque d’Aoste. Le prince Emmanuel-Philibert, titré prince de Venise par son grand-père, est le fils unique du prince Victor-Emmanuel, lui-même seul fils du roi Humbert II. Le prince Victor-Emmanuel est décédé en février 2024 et a rejoint sa dernière demeure, la crypte royale située sous la basilique de Superga à Turin, en juillet 2024.

La veille de cette cérémonie de commémoration, le prince Emmanuel-Philibert a annoncé sa volonté de demander le retour de ses grands-parents dans leur patrie. À l’abolition de la monarchie en juin 1946, la famille royale italienne a été frappée par une loi d’exil, empêchant ainsi les derniers souverains d’être inhumés en Italie. Le premier roi d’Italie, Victor-Emmanuel II, et son fils, le roi Humbert 1er, sont inhumés au Panthéon, à Rome, lieu de sépulture réservé aux personnalités de haut rang. Le roi Victor-Emmanuel III, fils d’Humbert 1er et père d’Humbert II, est mort en exil en Égypte et est resté à Alexandrie jusqu’à son rapatriement dans le Piémont en 2017. En raison de son impopularité, Victor-Emmanuel III n’a pas rejoint le Panthéon, mort en disgrâce peu de temps après son abdication en faveur de son fils. Le roi Humbert II a succédé à son père en mai 1946 et n’a régné qu’un mois.

Lire aussi : Emmanuel-Philibert et Vittoria de Savoie réunis en mémoire du prince Victor-Emmanuel à la basilique de Superga
Le prince de Venise souhaiterait rapatrier ses grands-parents
Lors de cette cérémonie d’hommage, le prince Emmanuel-Philibert pouvait compter sur la présence des membres des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie dont il est le grand maître depuis le décès de son père l’année dernière. Le prince de Venise s’est ensuite recueilli devant la tombe de ses grands-parents.

L’abbaye de Hautecombe a été construite par le comte Amédée III de Savoie en 1125. Les comtes de Savoie, devenus ducs de Savoie en 1416, ont été inhumés sur le site avec les membres de leur famille jusqu’en 1504. En 1418, les ducs de Savoie étaient aussi devenus princes de Piémont, entamant ainsi leur descente progressive vers la péninsule italienne. En 1563, les souverains savoyards déplacèrent définitivement la capitale de leur État de Chambéry vers Turin. C’est pourquoi les membres de la famille seront inhumés dans le nord de l’Italie à partir du 16e siècle. La basilique de Superga, à Turin, a été construite par le souverain pour servir de nécropole à sa famille et à partir de 1732, tous les souverains seront alors inhumés sous la basilique. Entretemps, les souverains savoyards sont devenus brièvement rois de Sicile en 1717, puis finalement rois de Sardaigne en 1720. En 1860, le roi Victor-Emmanuel II de Sardaigne unifia l’Italie en un seul grand royaume, devenant le premier roi d’Italie et abandonnant par la même occasion la partie savoyarde de son territoire. Victor-Emmanuel II et son successeur seront enterrés au Panthéon.