Le prince Emmanuel quitte la Belgique et part étudier à l’étranger

C’est au tour du troisième enfant du roi et de la reine des Belges de quitter le nid. Le prince Emmanuel de Belgique va faire sa rentrée à l’étranger, quelques semaines après avoir décroché son baccalauréat international. Le jeune homme va poursuivre sa formation dans le sport !

Lire aussi : Élisabeth, Gabriel, Emmanuel et Éléonore de Belgique derrière Nafissatou Thiam et les athlètes belges au Stade de France

Le prince Emmanuel a choisi les langues et le sport

Le prince Emmanuel de Belgique a fêté ses 18 ans en octobre 2023. Le jeune adulte franchi une étape supplémentaire vers l’indépendance en choisissant de poursuivre ses études à l’étranger. Le prince Emmanuel est le deuxième frère de l’héritière du trône, la princesse Elisabeth, 22 ans, et du prince Gabriel, 20 ans. Une petite sœur, la princesse Éléonore, 16 ans, poursuit encore ses études secondaires.

Le roi Philippe et son fils, le prince Emmanuel, photographiés ensemble à l’occasion des 18 ans du jeune homme en octobre 2023 (photo : Palais royal / Bas Bogaerts)

Le prince Emmanuel, qui a terminé ses trois dernières années d’études secondaires à l’International School of Brussels (ISB), comme son frère Gabriel, a décroché son baccalauréat international au terme de son cursus. Avant d’intégrer l’ISB à la rentrée 2020, le prince Emmanuel a suivi un enseignement spécialisé en néerlandais dans l’école Eureka de Kessel-Lo, en Flandre.

Les quatre enfants du couple royal : le prince Gabriel poursuit sa formation à l’École royale militaire, la princesse Éléonore poursuit ses études secondaires à l’International School of Brussels, la princesse Élisabeth commence son master à Harvard et le prince Emmanuel a choisi une académie de sport à l’étranger (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Élisabeth, ses frères et sa sœur posent devant la statue de la reine Astrid à Paris

La princesse Éléonore est la dernière enfant à vivre au château de Laeken avec ses parents

Le Palais royal de Bruxelles a publié un communiqué ce 14 août, dans lequel il donne des nouvelles du prince Emmanuel et du choix qu’il a pris pour la suite de ses études. « Il se consacrera l’année prochaine à une formation en langue et en sport dans une académie à l’étranger », écrit laconiquement le Palais, sans donner de détail sur le pays où il s’établira ni le nom de l’établissement.

La princesse Élisabeth, le roi Philippe, la reine Mathilde, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore traversent les rues d’Oxford, il y a quelques jours, lorsque la famille royale s’était déplacée en Angleterre pour assister à la cérémonie de remise de diplôme de la princesse Élisabeth (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Le choix des langues et du sport n’est pas étonnant. S’installer à l’étranger demander à Emmanuel de parfaire une langue étrangère. Quant au sport, on sait que le jeune homme pratique différents sports. Il y a encore une semaine, le prince Emmanuel écumait les stades parisiens alors qu’il assistait aux différentes compétitions des Jeux olympiques avec son frère et sa sœur. Le prince Emmanuel participe également chaque année au semi-marathon de Bruxelles. Il partage aussi une passion pour les sports nautiques avec son père. Le roi Philippe et le prince Emmanuel pratique les sports de voile. En hiver, Emmanuel est très à l’aise sur les skis et durant son temps, il pratique le tennis.

Les souverains belges entourés de leurs quatre enfants (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Élisabeth, Gabriel, Emmanuel et Éléonore de Belgique derrière Nafissatou Thiam et les athlètes belges au Stade de France

« Il restera impliqué dans certaines activités de la Famille royale », précise toutefois le Palais. Pour rappel, la princesse Élisabeth vient de terminer ses trois ans de bachelier en histoire et politique à Oxford et s’envole à présent pour Harvard, où elle entamera d’ici quelques jours son master en politiques publiques. Le prince Gabriel commence sa troisième année à l’École royale militaire, avant cela il avait suivi une année préparatoire en mathématique dans un établissement pré-universitaire en Angleterre. Enfin depuis la rentrée 2023, la princesse Éléonore est inscrite à l’ISB et l’adolescente continue ses études dans cette école internationale. Bien qu’il suive sa formation militaire en Belgique, celle-ci implique de vivre dans un internat. La princesse Éléonore sera donc dorénavant la seule enfant à vivre auprès du roi Philippe et de la reine Mathilde au château de Laeken.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr