La princesse Élisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore de Belgique sont au Stade de France ce 8 août 2024. Les enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde ont commencé leur journée olympique en soutenant les sportifs belges qui se présentaient aux épreuves d’ahtlétisme, notamment Nafissatou Thiam en heptathlon.
Lire aussi : Le roi Philippe remet l’ordre de Léopold à Nafissatou Thiam
La duchesse de Brabant, ses frères et sa sœur au Stade de France
La veille des matchs très importants pour les Red Panthers et les Belgian Cats – respectivement l’équipe féminine de hockey et l’équipe féminine de basketball -, tous les Belges regardent les prouesses des sportifs belges au Stade de France ce jeudi 8 août. Plusieurs athlètes se présentent dans leur discipline et les enfants des souverains voulaient être présents pour les soutenir. La princesse Élisabeth, 22 ans, héritière du trône, est à Paris depuis ce mercredi, avec le prince Gabriel, 20 ans, le prince Emmanuel, 18 ans, et la princesse Éléonore, 16 ans.
La star des athlètes belges est très certainement Nafissatou Thiam. L’heptathlonienne de 29 ans fait la fierté de la Belgique dans tous les championnats internationaux. Le roi Philippe l’avait d’ailleurs décorée du grade de grand officier de l’ordre de Léopold en 2023 et la championne s’était déplacée jusqu’au château de Laeken pour recevoir la distinction des mains du chef de l’État.
Lire aussi : Le prince Albert II, son fils Alexandre et la princesse Alexandra aux Jeux olympiques
Les enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde soutiennent Nafissatou Thiam lors des deux premières épreuves de l’heptathlon
Ce jeudi, Nafissatou Thiam a couru la première épreuve du 100 mètres haies, où elle a terminé 5e de sa série en 13,56 secondes. Elle a enchaîné avec le saut en hauteur, où elle a terminé première, en franchissant la barre à 1,92 mètre. En cumulant ces deux premières épreuves, elle obtient un total de 2173, ce qui la classe provisoirement à la deuxième place du classement général. Ce sont de belles performances sur les deux premières des cinq épreuves de l’heptathlon, qui présagent de bons résultats pour Nafissatou Thiam, encouragée par les princes et princesses. La princesse Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eleonore portaient le maillot de la délégation belge ainsi que plusieurs accessoires dont la casquette blanche.
Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg éclate de joie après la victoire des cyclistes britanniques aux Jeux olympiques
Une autre Belge était soutenue par les enfants du couple royal belge, il s’agissait de Noor Vidts. Noor se classe provisoirement en 4e position du classement général après avoir terminé 3e de sa série au 100 mètres haie et après avoir franchi la barre de 1,83 mètre au saut en hauteur. Dans les prochains jours, il restera encore cinq épreuves aux sportives : le lancer de poids, le 200 mètres, le saut en longueur, le lancer de javelot et le 800 mètres.
D’autres athlètes belges concouraient ce jeudi matin, au 4×100 mètres féminin et aussi dans des séries de repêchage du 800 mètres, avec Pieter Sisk et Tibo De Smet. Il se pourrait que la duchesse de Brabant, Gabriel, Emmanuel et Éléonore change de tribunes dans l’après-midi. D’autres sportifs belges vont tenter de s’imposer, notamment Fabio Van den Bossche qui participe aux courses de l’omnium au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. La cycliste Nicky Degrendele, qui représente une sérieuse chance de médaille pour la Belgique, participera au Keirin, également au Vélodrome en fin d’après-midi.