Ce 8 août 2024, la future reine des Belges a visité la Fondation Biermans-Lapôtre, dans le 14e arrondissement de Paris. La princesse Élisabeth était accompagnée de ses frères et de sa sœur pour cette visite dans la Maison des étudiants belges et luxembourgeois. Une statue représentant la reine Astrid, leur arrière-grand-mère, est érigée à l’extérieur du bâtiment.
La princesse Élisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore visitent la Maison des étudiants belges et luxembourgeois à Paris
Ce jeudi 9 août, la princesse Élisabeth de Belgique, duchesse de Brabant, effectuait sa deuxième journée à Paris, dans le cadre des Jeux olympiques. L’héritière du trône belge est accompagnée de ses frères, les princes Gabriel et Emmanuel, 20 et 18 ans, et de sa sœur, la princesse Éléonore, 16 ans. Après avoir soutenu les athlètes belges au Stade de France, à Saint-Denis, en matinée, les quatre enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde ont pris la direction du 14e arrondissement de Paris.
La duchesse de Brabant, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore ont rendu une visite à la Fondation Biermans-Lapôtre. La fondation est une résidence universitaire qui dispose de plus de 200 logements pour étudiants étrangers cherchant à se loger à Paris durant leurs études. La Fondation est l’une des 43 résidences de la Cité internationale universitaire de Paris. Elle offre de belles conditions de vie à ses résidents puisque ce bâtiment, construit il y a cent ans grâce aux généreux dons de Jean Hubert et Berthe Biermans-Lapôtre, est situé dans un cadre verdoyant à proximité du parc Montsouris. La Fondation héberge principalement des étudiants belges et luxembourgeois.
La photo souvenir des quatre enfants du roi Philippe devant la statue de la reine Astrid
Pour cette visite dans ce bâtiment, la future reine des Belges et ses frères et sœur portaient tous les quatre des polos et survêtements blancs de la délégation belge. Les quatre enfants du roi des Belges ont aussi pris une photo souvenir près de la statue représentant leur aïeule, la reine Astrid de Belge.
Cette statue du sculpteur Raymond Couvègnes représente la reine Astrid, probablement encore princesse, avec un enfant. Le futur roi Léopold III, encore héritier du trône, avait inauguré la Fondation Biermans-Lapôtre en 1927, avec son épouse, la princesse Astrid de Suède, en présence du président français Gaston Doumergue. Astrid fut la reine des Belges pendant un an et demi. Son époux est monté sur le trône le 23 février 1934 et elle est décédée dans un accident de voiture à 29 ans, le 29 août 1935. La reine Astrid était la grand-mère maternelle du roi Philippe et donc l’arrière-grand-mère de ses enfants.