Le prince héréditaire Filip de Serbie a respecté la tradition de Noël au Palais royal de Belgrade dans la nuit du 6 au 7 janvier 2025. L’héritier du chef de la famille royale serbe a embrasé un chêne en présence de son épouse, la princesse Danica, et avec l’aide de son fils, le prince Stefan. D’autres membres de la famille royale étaient présents à leurs côtés.
Lire aussi : La famille royale de Serbie fête la Saint-André avec le patriarche Porphyre
Le prince héréditaire Filip et le prince Stefan coupent un chêne la veille de Noël
Dans la matinée du 6 janvier, le prince héréditaire Filip, 42 ans, héritier dynastique de son père, le prince héritier Alexander, s’est rendu dans les bois du domaine royal pour accomplir une ancienne tradition : couper un chêne la veille de Noël. Le jour de Noël est le 7 janvier en Serbie, l’Église orthodoxe serbe suivant le calendrier julien non révisé.
Embed from Getty ImagesLire aussi : Le prince héréditaire Filip réunit sa famille au mausolée d’Oplenac en mémoire du roi Pierre II
« Cet acte noble, profondément enraciné dans notre foi et notre tradition, unit l’esprit d’harmonie familiale et la force nationale », explique le prince héréditaire Filip, accompagné de son propre fils, le prince Stefan, 6 ans, pour couper un chêne à la hache. De retour avec leur arbre, Filip et Stefan ont été accueillis sur le seuil du palais royal de Belgrade par la princesse Danica et la princesse Marija. « Je suis fier de voir le jeune prince Stefan marcher sur les traces de nos ancêtres, apprenant les valeurs qui ont préservé notre nationalité et notre liberté », a déclaré Filip. Le prince héréditaire Filip est le petit-fils du roi Pierre II de Yougoslavie.
Embed from Getty Images Embed from Getty ImagesLire aussi : Le prince héritier Alexander célèbre la Slava avec le patriarche Porphyre de Serbie au Palais royal de Belgrade
Embrasement du badnjak le jour de Noël
Cette tradition se calque sur celle du Badnje jutro. Les Serbes coupent une branche de chêne desséchée (appelée badnjak) et brûlent les bûches à l’occasion de Noël. À l’époque de la monarchie, le roi recevait au palais un régiment de soldats qui lui rapportait des bûches et des branches de chêne pour Noël. Amener les chênes au palais était alors un honneur particulier pour les officiers et les soldats.
Embed from Getty ImagesLire aussi : Première photo intergénérationnelle de la famille royale de Serbie pour les 79 ans du prince héritier Alexander
Dans la nuit du réveillon, les branches ont été embrasées, en présence du prince Mihailo et de son épouse, la princesse Ljubica, qui étaient accompagnés de leurs fills, les princesses Natalija et Isidora. Le prince Mihailo est le plus jeune fils du défunt prince Tomislav, lui-même le frère de Pierre II. Les parents de Danica étaient également présents. Cette année, le prince héritier Alexander, chef de la famille royale n’était pas présent en raison de la santé de son épouse qui les retient à l’étranger.
Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty ImagesL’embrasement de l’arbre est une ancienne coutume qui symbolise la paix, l’amour et la convivialité. Le prêtre Mihailo Rapajić était présent pour la bénédiction. « Nous prions pour tout notre peuple et pour notre patrie, afin que nous accueillons les jours nouveaux dans la paix, l’harmonie et l’amour. Que Noël nous apporte joie, santé et prospérité dans chaque foyer », a déclaré le prince héréditaire Filip à l’occasion de Noël.