Jeudi 13 avril 2023, le roi Philippe de Belgique assistera au lancement de la fusée Ariane 5. Le roi des Belges, passionné de sciences spatiales, transmet sa passion à son fils aîné, le prince Gabriel, qui profite d’une période de congé à l’École royale militaire pour effectuer un premier voyage officiel en solo avec son père.
Lire aussi : Le prince Gabriel nommé guide de son peloton sous le regard de sa famille lors de sa rentrée militaire
Le prince Gabriel s’envole pour la Guyane française avec le roi Philippe
Ce mardi 11 avril, à 11 heures, le roi Philippe, 62 ans, et le prince Gabriel de Belgique, 19 ans, ont fait leurs adieux à la délégation officielle venue assister à leur départ pour la Guyane française. Jeudi, le roi des Belges et son fils aîné se rendront au Centre spatial guyanais (CSG) pour assister au lancement d’une fusée Ariane 5, qui emportera à son bord la sonde Jupiter Icy Moons Explorer (JUICE). La sonde sera mise en orbite avec pour mission d’étudier Jupiter et ses trois plus grandes lunes : Callisto, Europe et Ganymède.
Lire aussi : La princesse Élisabeth au Winter Palace de Louxor 100 ans après la reine Élisabeth
Dès son plus jeune âge, Philippe s’est intéressé à l’astronomie et aux sciences spatiales. En 1970, par exemple, il a visité le Musée des Sciences naturelles avec son oncle, le roi Baudouin, et son père, le prince de Liège, futur roi Albert II. Lors de cette visite, il a découvert un fragment de lune ramené par l’équipage d’Apolllo XII. Philippe se souvient aussi de sa rencontre en 2002 avec Frank De Winne lors d’une réunion de l’ESA au Palais royal.
Le prince Gabriel est monté avec le roi Philippe à bord d’un avion qui les attendait ce matin à l’aéroport militaire de Melsbroek. Le roi Philippe enchaîne les voyages, puisqu’il y a quelques jours, il profitait d’un séjour en famille à l’occasion de Pâques. Depuis quelques années, le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants rejoignent Saint-Jacques-de-Compostelle, tronçon par tronçon, en compagnie d’amis.
Il s’agit du premier voyage officiel du prince Gabriel seul avec son père. Le prince Gabriel est en première année à l’École royale militaire (ERM). Le prince Gabriel pourra ainsi assister au dernier lancement d’une fusée Ariane 5, qui sera remplacée par la suite par Ariane 6 « La mission JUICE est considérée comme l’une des plus ambitieuses de l’ESA, car elle explorera des régions jamais observées auparavant dans le système jovien et utilisera des instruments sophistiqués pour analyser l’environnement de ces lunes glacées », explique Euronews.
Avant d’atteindre Jupiter, qui se trouve à près de 900 millions de km de la Terre, la sonde JUICE effectuera trois survols de notre planète, puis un vol autour de Vénus afin de lui permettre de s’approcher de Jupiter par la force gravitationnelle. Elle rejoindra l’orbite de Jupiter en 2031 seulement et arrivera en 2034 dans l’orbite de l’une de ses lunes.