Ce mardi 30 septembre 2025, le prince Gabriel de Belgique a officiellement obtenu le grade de sous-lieutenant, au cours de la cérémonie de remise de promotions de l’École royale militaire. Le roi Philippe, la reine Mathilde et la princesse Éléonore ont assisté à cet événement important pour le prince Gabriel, qui a trouvé sa voie à l’armée.
Lire aussi : Nouvelles photos du prince Gabriel lors de sa formation de parachutiste et de son entraînement extrême en Guyane
Le prince Gabriel devient officier sous le regard ému de ses parents
Le prince Gabriel de Belgique, 21 ans, est le premier membre de la famille royale à effectuer un master à l’École royale militaire (ERM). Ce master dure un an et vient de commencer en ce début d’année académique. Ce mardi 30 septembre avait lieu la cérémonie de remise des diplômes et promotions de l’année académique précédente. Le prince Gabriel faisait partie des heureux diplômés qui ont terminé leur bachelier il y a quelques mois.

Lire aussi : Le Palais royal partage deux nouveaux portraits du prince Gabriel pour ses 22 ans
Le prince Gabriel a terminé son bachelier en trois ans, dans la filière sciences sociales et militaires. L’ERM est une université, la seule en Belgique sous forme d’internat, qui dispense à la fois des cours théoriques du niveau universitaire et une formation militaire. Ce mardi soir, les parents et les familles des jeunes diplômés étaient invités à assister à la prestation de serment des jeunes officiers.
Lire aussi : Le prince Gabriel, le prince Aymeric et le prince Laurent réunis autour du général Lecointre
Le prince Gabriel poursuit sa formation avec un master d’un an à l’École royale militaire
Le prince Gabriel, comme ses camarades de la 162e promotion, a juré « fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge ». Le roi des Belges était présent pour assister à ce grand moment pour son fils. À ses côtés se tenait la reine Mathilde, toujours très émue lorsqu’elle assiste à de tels événements. Le prince Gabriel semble avoir trouvé sa voie à l’armée puisqu’il a décidé de terminer ce cursus en suivant le master. Après avoir décroché son diplôme à la fin de l’année académique prochaine, Gabriel pourrait éventuellement travailler pour l’armée.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde découvrent le quotidien du prince Gabriel à Saint-Cyr en Bretagne
Une fois le diplôme de bachelier en poche, les élèves entrent en quatrième et dernière année avec le grade de sous-lieutenant pour ceux qui ont rejoint les rangs de l’armée de Terre et de l’Air et le grade d’enseigne de vaisseau de 2e classe pour ceux qui sont dans la Marine. Le grade de sous-lieutenant correspond à la nomenclature OF-1 au sein de l’OTAN. Il s’agit du tout premier grade d’officier. Il est reconnaissable par son unique étoile comme insigne. Jusqu’à capitaine-commandant, les militaires sont considérés comme des officiers subalternes. Le premier grade d’officier supérieur est celui de major. Au sein des rangs, le prince Gabriel est dorénavant connu comme le sous-lieutenant van Saksen-Coburg.

Lire aussi : Le prince Gabriel invité par Emmanuel Macron à son premier dîner d’État avec le roi Philippe et la reine Mathilde
Après la cérémonie de prestation de serment, le prince Gabriel a posé entre ses fiers parents. Sa plus jeune sœur, la princesse Éléonore était également présente pour partager ce moment en famille. Le prince Gabriel devient le deuxième enfants du couple royal à devenir officier. La princesse Élisabeth, l’aînée, a suivi une seule année de formation à l’École royale militaire, un passage quasi obligé pour celle qui deviendra commandante des Forces armées le jour où elle accédera au trône. Malgré son unique année de formation, la princesse Elisabeth a elle aussi obtenu son grade d’officier en devenant sous-lieutenant en 2023.