D’ici un mois, le prince Gabriel de Belgique rejoindra à son tour l’École royale militaire. Sa sœur aînée, la princesse Elisabeth, a suivi un an de formation militaire dans cette école. Le prince Gabriel rejoindra la section sciences sociales.
Lire aussi : Le roi Philippe remet le béret bleu à la princesse Élisabeth après son initiation militaire
L’École royale militaire accueillera le prince Gabriel
L’École royale militaire accueillera prochainement le prince Gabriel, deuxième enfant du roi Philippe et de la reine Mathilde. Le jeune homme fêtera ses 19 ans, deux jours avant de rejoindre l’École royale militaire (ERM). Il perpétue une longue tradition familiale de princes ayant rejoint l’armée. Le prince Gabriel est 2e dans l’ordre de succession.
L’École royale militaire (ERM) est la seule université belge subsidiée par l’État et qui impose un internat à ses élèves-officiers. L’enseignement prodigué dans l’école comprend à la fois une partie militaire pratique et théorique, et une partie universitaire en fonction de la filière choisie. Le prince Gabriel a choisi la filière sciences sociales.
En août 2020, la princesse Elisabeth, duchesse de Brabant et héritière du trône belge, faisait son entrée à l’ERM. Elle aussi avait déjà choisi la filière sciences sociales et militaire (SSWM). Comme sa sœur Elisabeth, Gabriel rejoint le pôle néerlandophone. Les enfants du roi et de la reine ont suivi la plus grande partie de leur enseignement secondaire dans des écoles néerlandophones de Bruxelles. Ils ont terminé leurs deux dernières années dans des écoles internationales. Elisabeth a eu son baccalauréat international dans un pensionnat au pays de Galles, alors que Gabriel a décroché son diplôme à l’International School of Brussels.
Le prince Gabriel a déjà eu quelques contacts avec l’armée. Outre le défilé militaire de la fête nationale auquel il assiste depuis qu’il est tout petit, il avait accompagné le roi Philippe lors d’une visite chez les paracommandos, en juin 2021, à l’aéroport militaire de Melsbroek.
Lire aussi : Le clin d’œil ardennais surprenant du prince Emmanuel à la fête nationale belge
Le prince Gabriel marche dans les traces de sa sœur aînée
La dernière année écoulée, le prince Gabriel a étudié au National Mathematics & Science College, dans le Warwickshire. Le Palais nous annonce qu’il a « terminé » cette formation qui est censée donner les bagages nécessaires pour rejoindre une université anglaise. Le prince Gabriel ne poursuit donc pas sur sa première lancée. La princesse Élisabeth, quant à elle, n’a suivi qu’une seule année à l’ERM, mais elle participe à des stages de renforcement avec ses anciens camarades de promotion. Elle est d’ailleurs actuellement en camp d’entraînement à Arlon. À la rentrée dernière, la princesse héritière a fait ses débuts au Lincoln College, une faculté d’histoire et politique de l’université d’Oxford.
Lire aussi : La famille royale belge sous la pluie au Te Deum du 21 juillet 2022
Le prince Gabriel rejoindra la 162e promotion de l’ERM le 22 août. Durant l’année, il suivra des cours de communication, de relations internationales et de géopolitique, de leadership, de travail en groupe et de management. Après un mois, d’ici le début octobre, après avoir réussi les premières étapes, il recevra le béret bleu de l’École royale militaire. Les nouveaux élèves-officiers de l’ERM paraderont alors lors d’un défilé sur l’Esplanade du Cinquantenaire à Bruxelles face au Roi.
La princesse Gabriel perpétue une tradition familiale. Avant la princesse Elisabeth, le dernier membre de la famille à avoir intégré l’École royale militaire était son cousin, le prince Amedeo. Le fils aîné de la princesse Astrid est sorti en 2005 de la 144ème promotion, dans la même filière qu’Elisabeth et Gabriel. Le prince Laurent, oncle de Gabriel est sorti de la 123e promotion. Le roi Philippe lui-même est sorti de la 118e promotion Toutes Armes, qui correspond à la filière actuelle suivie par ses enfants. Quant au prince Alexandre, le troisième fils du roi Léopold III, il a été diplômé de la 115e promotion Polytechnique.