Les enfants du comte de Paris ont profité de la météo clémente à Vienne, pour se promener avec leurs chiens dans un parc. Le prince Gaston et la princesse Antoinette, les aînés du prince Jean d’Orléans, ont chacun reçu un nouveau chien, deux animaux très différents mais tout aussi aimants.
Lire aussi : La princesse Antoinette : Héritière à 10 ans de la tradition artistique de la famille d’Orléans
Balade viennoise avec les nouveaux chiens de la famille royale de France
L’amour que l’on porte aux animaux et celui qu’ils nous renvoient en retour est indescriptible. Cette affection particulière est perceptible dans le regard de la jeune princesse Antoinette d’Orléans, 11 ans, lorsqu’elle câline son énorme chien Théodoric, un Terre-Neuve brun très affectueux.
Au cours d’une balade dans un parc à Vienne, ce 21 avril 2023, la princesse Antoinette pose avec son chien, provenant de l’élevage de la Vallée des ours bruns, et arrive à peine à l’enlacer avec ses bras qui se perdent dans le dense pelage de l’animal au regard tendre. Théodoric est un nom royal ! Théodoric 1er fut roi des Wisigoths en 418. Il avait fait de Toulouse sa capitale. Il y a également Théodoric le Grand, qui lui fut roi des Ostrogoths en 493, et qui épousa une sœur de Clovis.
Lire aussi : La princesse Clotilde d’Orléans réunit sa famille à Madrid avant le mariage de son fils Louis-Nicolas
Vienne est une ville particulière pour la princesse artiste. La fille aînée du prince Jean et de la princesse Philomena d’Orléans est née dans la capitale autrichienne en 2012. Elle a également été baptisée en la cathédrale Saint-Étienne de Vienne par le cardinal Schönborn, archevêque de Vienne, descendant de Sainte Ludmila et issu de la famille des comtes de Schönborn. La comtesse de Paris est elle-même d’origine autrichienne de son côté maternel.
Lire aussi : Fiançailles du prince Johann-Wenzel de Liechtenstein
Théodoric le Terre-Neuve et Tolbiac le Setter anglais des enfants du comte de Paris
Dans un autre style, le prince Gaston, 13 ans, accompagne sa sœur en balade avec son propre chien, Tolbiac. Le chien du Dauphin de France est un parfait compagnon pour les parties de chasse puisqu’il s’agit d’un Setter anglais. Ce chien d’arrêt, provenant de l’élevage des Landes de l’Estuaire, est un beau cadeau que le prince Gaston a reçu de son parrain, le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, pour son anniversaire.
Tolbiac évoque un épisode glorieux de l’histoire. Comment ne pas voir la référence à la célèbre bataille de Tolbiac, lorsqu’en 496, Clovis, roi des Francs, remporta sa victoire contre les Alamans ? Cette bataille est dépeinte dans le célèbre tableau du 19e siècle d’Arry Scheffer, qui représente Clovis levant le bras au ciel et invoquant le dieu des Chrétiens. Ce tableau fut choisi par le roi Louis-Philippe 1er, ancêtre de la famille d’Orléans, pour ouvrir la galerie des Batailles, nouveau lieu d’exposition du château de Versailles.
Lire aussi : La princesse Clotilde d’Orléans annonce les fiançailles de son deuxième fils, quelques mois après son aîné
Les enfants du comte de Paris sont prêteurs et leurs frères et sœurs peuvent bien entendu aussi faire des câlins à Tolbiac et Théodoric. La princesse Louise-Marguerite, 8 ans, le prince Joseph, 5 ans, et la princesse Jacinthe, 4 ans, ont rejoint Gaston et Antoinette pour immortaliser ce moment de détente au parc avec les chiens.