Le prince Gustav et la princesse Carina attendent leur premier enfant à 54 ans : le neveu de Margrethe II a fait appel à une mère porteuse

Le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, fils aîné de la princesse Benedikte de Danemark, va bientôt être papa. L’actuel chef de la famille princière allemande a enfin pu épouser l’amour de sa vie l’année dernière, après 20 ans de relation. Le prince Gustav et la princesse Carina ont annoncé la bonne nouvelle : ils attendent leur premier enfant qui naîtra par mère porteuse à l’été.

Lire aussi : La famille royale danoise au mariage du prince Gustav de Sayn-Wittgenstein

Le chef de la famille princière de Sayn-Wittgenstein-Berleburg

Le mariage du prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg et de Carina Axelsson était l’un des grands événements de l’année 2022 pour la famille royale danoise. Le mariage civil du fils aîné de la princesse Benedikte de Danemark a eu lieu le 3 juin 2022 à Bad Berleburg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Seules 40 personnes avaient assisté à cette cérémonie, et 80 personnes étaient présentes au mariage religieux le lendemain, dans la chapelle du château du prince Gustav. Le prince héritier Frederik de Danemark avait assisté au mariage de son cousin avec son épouse, la princesse héritière Mary. Le prince Joachim, frère du prince héritier, était également présent avec son épouse, la princesse Marie.

(Photo : PPE/Nieboer/DDP/ABACAPRESS.COM)

Le mariage était attendu depuis longtemps dans la famille royale, le prince étant en couple avec Carina depuis deux décennies. Malgré l’absence de mariage, Carina était acceptée dans la famille et était autorisée à assister aux événements officiels habituellement réservés aux couples mariés. Le couple a longtemps préféré ne pas se marier en raison du testament de son grand-père, ancien chef de famille, qui obligeait un mariage à rang égal avec une femme « aryenne, noble et protestante » pour que son héritier puisse garder le château de Berlebourg. La justice a confirmé l’héritage du château en 2020, permettant enfin au prince de se marier.

Lire aussi : Divorce dans la famille royale danoise : la princesse Nathalie de Sayn-Wittgenstein se sépare du père de ses enfants

Naissance prévue pour l’été par mère porteuse

Ce 18 avril 2023, le château de Berlebourg a annoncé la bonne nouvelle. La princesse Carina et le prince Gustav, tous deux âgés de 54 ans, attendent leur premier enfant. Le communiqué, relayé par Billed Bladet, ajoute que les futurs parents « sont très heureux et reconnaissants de cette opportunité et remercient toutes les personnes impliquées qui ont aidé à trouver une voie légale à suivre ». Le nouveau petit prince naîtra au début de l’été avec l’aide d’une mère porteuse.

Le prince Gustav et Carina lors des célébrations des 40 ans de règne de la reine Margrethe II en 2012 (Photo : PPE/Nieboer/DDA/ Alamy / Abacapress)

Le prince Gustav est le neveu de la reine Margrethe II de Danemark et de la reine Anne-Marie de Grèce, et le petit-fils du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid, née princesse de Suède. Sa mère, la princesse Benedikte, bientôt 79 ans, travaille aujourd’hui à temps plein pour la Couronne. En 1968, elle a épousé le prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg, chef de l’ancienne famille princière allemande.

Les deux tantes et la mère du prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg : ma reine Anne-Marie de Grèce, la reine Margrethe II de Danemark et la princesse Benedikte de Danemark (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Après son mariage, la princesse Benedikte s’est installée au château de Bad Berleburg, le fief de son époux, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne, où le couple a élevé ses trois enfants, un fils et deux filles : le prince Gustav, la princesse Alexandra et la princesse Nathalie. Ayant grandi en dehors du Danemark, les trois enfants ont perdu leur place dans l’ordre de succession au trône danois. Le prince Gustav, héritier dynastique du prince Richard, est devenu le 7e prince de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg, à la mort de son père en 2017. Alexandra et Nathalie sont toutes les deux mères de deux enfants.

Le prince Gustav est le prétendant au trône de la principauté de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, médiatisée au grand-duché de Hesse en 1806 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince Gustav et sa jeune épouse blessés dans un accident de calèche au lac de Starnberg

La famille de Sayn-Wittgenstein-Berleburg a régné sur le comté souverain du même nom pendant près de deux cents ans. Le comté était situé principalement autour de la ville de Berlebourg. En 1792, le comté a été élevé au rang de principauté. En 1806, la principauté a été absorbée (médiatisée) par dans le grand-duché de Hesse. En 1918, à l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand, le prince Richard, 4e prince de Sayn-Wittgenstein-Berleburg a officiellement perdu ses titres de noblesse. Il était l’arrière-grand-père du prince Gustav.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr