Lundi, le roi Frederik X de Danemark entamait une visite d’État en Allemagne, accompagné de la reine Mary. Son cousin germain, le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, chef d’une famille princière germanique ayant régné jusqu’au début du 19e siècle, était présent à l’ambassade nordique en journée. Avec son épouse, la princesse Carina, le cousin du roi de Danemark était également convié au dîner d’État offert par le président allemand en soirée.
Le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg est le plus allemand des membres de la famille royale danoise
Le 21 octobre 2024, le roi Frederik X de Danemark effectuait la troisième visite d’État à l’étranger, depuis le début de son règne. Il a succédé à sa mère, la reine Margrethe, sur le trône danois, en janvier dernier, et il a choisi d’honorer ses plus proches voisins en y organisant ses premières visites d’État. Après ses visites en Suède et en Norvège, c’est en Allemagne, seul pays avec lequel le Danemark possède une frontière terrestre, que le souverain s’est rendu accompagné de son épouse, la reine Mary.

Au premier jour de cette visite d’État, le roi Frederik et la reine Mary ont fêté les 25 ans de l’ambassade nordique, ce complexe situé au parc du Tiergarten de Berlin, qui regroupe en un seul lieu les résidences diplomatiques des cinq pays nordiques. Pour l’occasion, le couple héritier de Suède, le couple héritier de Norvège, le couple présidentiel finlandais et le couple présidentiel islandais se sont joints au couple royal danois et au couple présidentiel allemand.

D’autres invités royaux, plus discrets mais néanmoins importants, étaient conviés à cet événement. Le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg était invité à célébrer le 25e anniversaire de l’ambassade nordique, lui qui est certainement le meilleur ambassadeur de la famille royale danoise en Allemagne. Le prince Gustav était accompagné de son épouse, la princesse Carina. Le prince Gustav est le fils de la princesse Benedikte de Danemark, sœur de la reine Margrethe et tante du roi Frederik X.

Lire aussi : Naissance d’un deuxième bébé par GPA pour le prince Gustav, neveu de la reine Margrethe
Le prince Gustav et la princesse Carina au dîner d’État au château de Bellevue
La princesse Benedikte, 80 ans, deuxième fille du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid, a épousé en 1968 le prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, chef de la famille princière allemande. Le couple a eu trois enfants : le prince Gustav, la princesse Alexandra et la princesse Nathalie. Selon les règles de succession d’usage à l’époque, les trois enfants de Benedikte devaient être éduqués au Danemark pour figurer dans l’ordre de succession. Ceux-ci ont grandi à Berleburg, le fief familial paternel. Gustav et ses sœurs ne figurent donc pas dans l’ordre de succession, contrairement à leur mère, Benedikte, qui est le seul membre de la famille royale non descendante de la reine Margrethe à y figurer. Les membres de la famille royale de Sayn-Wittgenstein-Berleburg portent traditionnellement le prédicat d’Altesse Sérénissime. Au Danemark, ils ont reçu le traitement d’Altesse, ce qui est supérieur.

Ce 21 octobre, le prince Gustav et la princesse Carina étaient également conviés en soirée au dîner d’État au château de Bellevue, résidence du président de la République fédérale allemande. Lors de ce dîner, la princesse Carina portait une robe rose fuchsia et un gros collier de perles. Il s’agit de la même tenue portée il y a un mois lorsqu’elle avait accompagné son époux à Athènes au mariage de la princesse Theodora de Grèce, autre cousine germaine du prince Gustav. Le prince Gustav a épousé Carina Axelsson en 2022. Carina est d’origine suédo-mexicaine mais elle possède la citoyenneté américaine. Gustav et Carina ont été en couple pendant 20 ans, sans pouvoir se marier en raison d’un litige juridique lié à des conditions sur l’héritage familial du grand-père du prince.

Le prince Gustav et son épouse, âgés de 55 et 56 ans, sont devenus parents de deux enfants. Le prince Gustav Albrecht est né en 2023 et la princesse Mafalda est née en 2024, tous deux nés d’une GPA aux États-Unis. Le prince Gustav entretient des liens très étroits avec ses cousins danois et notamment avec le prince Vincent, l’un des fils du roi Frederik X dont il est le parrain. La princesse Carina est la marraine de la comtesse Athena de Monpezat, la fille du prince Joachim, frère cadet du roi Frederik. Le prince héritier Christian, fils aîné et futur souverain danois, est le parrain du petit prince Gustav Albrecht né l’année dernière. La princesse Marie de Danemark, belle-sœur du Roi et épouse du prince Joachim, est la marraine de la princesse Mafalda, née cette année.

Le prince Gustav fait le pont entre le Danemark, dont il chérit ses origines, et l’Allemagne son pays natal. Le prince Gustav est à la fois considéré comme un membre de la famille royale danoise et le chef d’une ancienne famille régnante germanique. La famille de Sayn-Wittgenstein-Berleburg a régné sur le comté souverain du même nom pendant près de deux cents ans. Le comté était situé principalement autour de la ville de Berlebourg. En 1792, le comté a été élevé au rang de principauté. En 1806, la principauté a été absorbée (médiatisée) par le grand-duché de Hesse mais les princes ont gardé leurs titres, sans leur trône. En 1918, à la chute de l’Empire allemand, la monarchie a été abolie. Le prince Gustav, 8e prince de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, vit toujours au château familial de Berlebourg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.