Le mariage tant attendu de la princesse Théodora de Grèce à Athènes en présence de ses cousins royaux

Ce 28 septembre 2024, la princesse Théodora de Grèce et de Danemark a épousé en grande pompe l’avocat américain Matthew Kumar. Ce mariage est l’ultime union des cinq enfants du roi et de la reine des Hellènes. La princesse Théodora portait un diadème et un voile symboliques, qui évoquaient les noces de diamant qu’auraient dû célébrer ses parents, le roi Constantin II et la reine Anne-Marie. Les familles royales étrangères étaient richement représentées au mariage de la princesse Théodora, cousine germaine de deux souverains et filleule de la reine Elizabeth II.

Lire aussi : La famille royale de Grèce au mariage du prince Philippos à Athènes

Le dernier mariage des cinq enfants du roi et de la reine des Hellènes a finalement eu lieu à Athènes

Le mariage de la princesse Théodora était certainement le mariage le plus attendu de l’année par les royautés. La princesse Théodora de Grèce et de Danemark, quatrième des cinq enfants du roi Constantin II et de la reine Anne-Marie, a épousé ce samedi 28 septembre son fiancé de longue date, Matthew Kumar. Le mariage fut célébré dans la cathédrale métropolitaine d’Athènes, le principal édifice religieux orthodoxe de la capitale grecque. C’est aussi dans cette cathédrale que les parents de la mariée se sont unis devant Dieu, il y a 60 ans. La princesse Théodora portait le même diadème que celui porté par sa mère en 1964.

La princesse Théodora arrive à son mariage au bras de son frère aîné, le prince héritier Pavlos, actuel chef de la famille royale grecque (Photo : Tatiana Bolari/Eurokinissi/ABACAPRESS.COM)

Plus tôt dans la semaine, les mariés avaient reçu la bénédiction de l’archevêque d’Athènes, Hiéronime II, chef de l’Église orthodoxe grecque, lors d’une visite privée sur son lieu de travail, en présence de la reine Anne-Marie. Le primat de l’Église ne pouvait pas être présent lors du mariage, en raison d’un déplacement professionnel ce samedi. Le mariage fut célébré par le métropolite Dorotheos II de Syros, archevêque du diocèse qui inclut Syros et d’autres îles des Cyclades, dont Tinos, Andros, Kéa, Milos et Mykonos.

La princesse héritière Marie-Chantal, épouse du chef de la famille royale, avec leurs quatre fils. De gauche à droite : le prince Achileas Andreas, le prince Constantine Alexios, la princesse héritière Marie-Chantal, le prince Aristidis Stavros et le prince Odysseas Kimon (Photo : Tatiana Bolari/Eurokinissi/ABACAPRESS.COM)
Arrietta Morales, fille aînée de la princesse Alexia, et la princesse Maria Olympia, fille du prince héritier Pavlos, font partie des six demoiselles d’honneur (Photo : Tatiana Bolari/Eurokinissi/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Constantine de Grèce en couple avec le mannequin Brooks Nader au mariage de Miss Univers

La date du mariage coïncide, à quelques jours près, avec celui du roi et de la reine des Hellènes. Le 18 septembre 1964, le roi Constantin II épousait la princesse Anne-Marie de Danemark, fille du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid. Le roi Constantin II fut le dernier roi des Hellènes, renversé et contraint à l’exil en juin 1973. Les souverains grecs se sont installés à Londres avec leurs trois premiers enfants, et c’est dans la capitale britannique que la reine Anne-Marie a donné naissance à ses deux derniers enfants : la princesse Théodora en 1983 et le prince Philippos en 1986.

Le prince Nikolaos, récemment divorcé, arrive avec sa mère, la reine Anne-Marie (Photo : Tatiana Bolari/Eurokinissi/ABACAPRESS.COM)
Le prince Philippos de Grèce (à droite), frère de la mariée, avec son épouse, la princesse Nina, et son beau-père, Thomas Flohr (Photo : Jose Ruiz/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Théodora porte le diadème Cartier du khédive d’Égypte à son mariage

C’est avec grande émotion que la reine Anne-Marie a observé son fils aîné, le prince héritier Pavlos, emmener sa sœur à l’autel. Le prince héritier Pavlos a endossé le rôle de chef de la famille royale grecque en janvier 2023, succédant à son père Constantin II. Le dernier roi des Hellènes s’est éteint à l’âge de 82 ans. Sa veuve a vécu de nombreuses émotions contradictoires ce samedi, en assistant au mariage de sa fille, sa dernière enfant qui n’était pas encore mariée. Le mariage a lieu alors qu’elle aurait dû fêter ses noces de diamant avec le roi Constantin et il se déroule presque trois ans après le dernier mariage dans la famille. Le prince Philippos s’était marié avec Nina, en octobre 2021, dans cette même cathédrale. Le roi Constantin y avait assisté en chaise roulante.

Vive les mariés ! La princesse Théodora de Grèce et Matthew Kumar à la sortie de la cathédrale (Photo : Jose Ruiz/Europa Press/ABACAPRESS.COM)
La princesse Théodora de Grèce est une descendante des rois des Hellènes, des rois de Danemark, de Suède et du Royaume-Uni mais aussi des empereurs d’Allemagne (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le mariage du prince Philippos de Grèce et de la princesse Nina à Athènes

Le roi Constantin aurait dû assister au mariage de sa fille, annoncé de longue date et repoussé à de nombreuses reprises. C’est en 2018 que la princesse Théodora avait annoncé ses fiançailles avec Matthew Kumar, dont la relation avait été rendue publique dès 2016. Prévu en 2020, le mariage avait été annulé en raison de la pandémie. L’excuse avait laissé sceptique la population grecque car au même moment, c’est son frère Philippos qui annonçait ses fiançailles surprises. Philippos a épousé civilement Nina en Suisse fin de l’année 2020. La pandémie ne l’a donc pas empêché de se marier et il a ainsi devancé sa sœur, dont les fiançailles étaient pourtant connues depuis deux ans. Philippos a ensuite organisé son mariage religieux en octobre 2021. En 2022, la famille royale annonçait que le mariage de Théodora aurait enfin lieu au début de l’année 2023. Le décès du roi des Hellènes a une fois de plus empêché l’organisation du mariage.

Ana Maria Morales, la princesse Alexia, Carlos Morales Quintana, Carlos Morales et Amelia Morales au mariage de la princesse Théodora (Photo : Tatiana Bolari/Eurokinissi/ABACAPRESS.COM)

La princesse Théodora, en plus d’avoir un cousinage royal des plus intéressants, est aussi la filleule de trois reines. À son baptême, elle reçut pour marraines la reine Sofia d’Espagne, qui est sa tante paternelle, la reine Margrethe II de Danemark, qui est sa tante maternelle, et la reine Elizabeth II. La famille royale britannique a des liens forts avec la famille royale grecque par le prince Philip. La famille Windsor, depuis le règne de Charles III, est en ligne agnatique une branche cadette de la famille royale grecque. La princesse Théodora a aussi reçu pour parrains le défunt roi Michel 1er de Roumanie et le prince héritier Alexander de Serbie, deux représentants des autres monarchies orthodoxes du continent européen. Le prince héritier Alexander et son épouse, la princesse héritière Katherine, ont assisté au mariage.

La famille royale d’Espagne représentée au mariage de la princesse Théodora de Grèce. De gauche à droite : Irene Urdangarin, l’infante Elena, duchesse de Lugo, la reine Sofia, Miguel Urdangarin, l’infante Cristina et Juan Urdangarin (Photo : Tatiana Bolari/Eurokinissi/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Andrea Casiraghi et Tatiana au mariage du prince Philippos de Grèce à Athènes

La princesse Théodora a épousé Mattew Kumar en présence de nombreux invités royaux

La princesse Théodora, 41 ans, a mené une carrière d’actrice aux États-Unis, sous le nom de scène de Theodora Greece. Elle est connue pour avoir tenu un rôle récurrent dans la série Amour, Gloire et Beauté. Matthew Kumar est un avocat américain, dont la radiation au barreau de Los Angeles fut aussi l’un des motifs de report du mariage. Une dernière sanction disciplinaire est d’ailleurs tombée au début du mois pour Matthew Kumar, qui possède un cabinet spécialisé dans le recouvrement. La princesse Théodora, qui a suivi sa scolarité dans un pensionnat anglais, est diplômée de l’université américaine de Brown, en arts de la scène. La princesse Théodora est la sœur de la princesse Alexia (1965), du prince héritier Pavlos (1967), du prince Nikolaos (1969) et du prince Philippos (1986).

La famille royale de Grèce est doublement apparentée à la famille royale de Danemark, à la fois par le fondateur de la dynastie, Georges 1er, et par le mariage du roi Constantin II avec Anne-Marie de Danemark (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Théodora réunit les royautés parmi les œuvres byzantines et l’icône de sa sainte avant son mariage

Comme tous les autres membres de la famille royale grecque la princesse Théodora porte aussi le titre de princesse de Danemark. La dernière dynastie ayant régné sur la Grèce est issue de la famille des ducs de Glücksbourg, une branche de la famille royale danoise. En mars 1863, le prince Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (1845-1913) a été élu roi des Hellènes. Le prince Guillaume était l’un des fils de Christian. Lui-même était un cousin du roi Frédéric VII de Danemark, mort sans descendant. Christian succédera à son cousin en novembre 1863, soit quelques mois après que son propre fils est devenu le premier roi des Hellènes. En tant que membres de la famille royale danoise, les membres de la famille royale grecque ont toujours gardé leur titre de princes de Danemark. Ce lien entre les deux familles a été consolidé il y a 60 ans, lorsque le roi Constantin II a épousé Anne-Marie, la fille du roi Frédéric IX.

Le bisou des mariés (Photo : Jose Ruiz/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

La reine Anne-Marie est la benjamine des trois filles du roi Frédéric IX. Sa sœur aînée, la reine Margrethe, a succédé à son père sur le trône danois, en 1972. La reine Margrethe a abdiqué le 14 janvier dernier en faveur de son fils aîné, l’actuel roi Frederik X. La mariée est donc la nièce de l’ancienne souveraine danoise et la cousine germaine de l’actuel souverain. Du côté paternel, la mariée est aussi la cousine germaine du roi Felipe VI d’Espagne. En mai 1962, dans cette même cathédrale métropolitaine d’Athènes, Sofia de Grèce, fille du roi Paul 1er, épousait l’infant Juan Carlos d’Espagne. Treize ans plus tard, la monarchie fut rétablie en Espagne, avec à sa tête, le roi Juan Carlos 1er.

Lire aussi : La princesse Astrid et le prince Lorenz unis par le sang : voici les ancêtres en commun du couple princier qui fête ses 40 ans de mariage

Un mariage tout en symboles

Le voile de Théodora est fait de dentelle irlandaise et a été porté par Margaret de Connaught lors de son mariage avec le prince Gustave-Adolphe de Suède dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, le 15 juin 1905. Le couple s’était rencontré quelques mois plus tôt lors d’un voyage en Égypte. Margaret reçut un magnifique diadème Cartier de la part du khédive d’Égypte, à l’occasion de son mariage et en souvenir de son voyage où elle est tombée amoureuse.

L’unique fille de la princesse Margaret de Connaught, ses trois petites-filles et ses quatre arrière-petites-filles ont toutes porté le diadème Cartier du khédive lors de leur mariage (Image : Histoires Royales)
La princesse Théodora de Grèce porte le diadème de son aïeule lors de son mariage (Photo : Dana Press/Bestimage)

Gustave-Adolphe deviendra roi de Suède et lorsque son épouse mourut, c’est leur unique fille, Ingrid, qui hérita du diadème. Ingrid porta le diadème le jour de son mariage avec le futur roi Frédéric IX de Danemark. Ingrid et Frédéric ont eux trois filles, Margrethe, Benedikte et Anne-Marie. Elles ont toutes les trois porté ce diadème à leur propre mariage. Enfin, Benedikte et Anne-Marie ont toutes les deux eu deux filles. Elles ont à leur tour porté ce diadème à leur mariage. La princesse Théodora permet ainsi de ne faire aucune exception à la tradition. Toutes les descendantes de la princesse Margaret ont porté son diadème à leur propre mariage.

La princesse Theodora porte le voile de mariage de sa mère, porté par toutes les femmes de la famille à leur mariage (Photo : Dana Press/Bestimage)

Lire aussi : Nina de Grèce : un diadème familial et une robe de mariée Chanel

Des prestigieux invités royaux pour la cousine germaine de deux rois

La famille royale de Grèce était présente au complet pour célébrer l’ultime mariage d’un enfant du dernier couple royal grec. Le prince héritier Pavlos et son épouse, la princesse Marie-Chantal, étaient accompagnés de leurs cinq enfants : la princesse Maria Olympia, le prince Constantine Alexios, le prince Achile Andreas, le prince Odysseas Kimon et le prince Aristidis Stavros. La princesse Maria Olympia est arrivée après sa famille, faisant partie du groupe des six demoiselles d’honneur.

Le prince héritier Alexander de Serbie, fils du roi Pierre II de Yougoslavie est l’un des parrains de la princesse Théodora. Il arrive au bras de son épouse, la princesse héritière Katherine (Photo : Jose Ruiz/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

La princesse Alexia et son époux Carlos Morales étaient présents avec leurs quatre enfants, Arrietta, Ana Maria, Carlos et Amelia Morales. Arrietta est arrivée avec le groupe de demoiselles d’honneur. Le prince Nikolaos, frère puîné du prince héritier Pavlos est arrivé au bras de sa mère, ce dernier ayant divorcé de son épouse Tatiana plus tôt dans l’année. Enfin, le prince Philippos, qui s’est marié en ce même lieu il y a trois ans, était accompagné de son épouse, la princesse Nina. Le couple n’a pas d’enfant. Du côté de la famille royale grecque, la princesse Marina, veuve depuis quelques semaines du prince Michel, est arrivée avec sa fille, la princesse Olga. Le prince Michel était un cousin de la famille régnante. La princesse Olga était accompagnée de son époux, le prince Aimone de Savoie-Aoste, duc d’Aoste.

La famille royale de Grèce est cousine avec la famille royale d’Espagne par la reine Sofia, sœur aînée du défunt roi Constantin II. La reine Sofia, qui a épousé Juan Carlos dans cette cathédrale, était accompagnée de ses deux filles. L’infante Elena et l’infante Cristina ont assisté au mariage de leur cousine germaine avec trois enfants de la princesse Cristina : Juan, Miguel et Irene Urdangarin. Le roi Felipe était absent au mariage, comme ce fut déjà le cas en 2021 au mariage de Philippos. La reine Sofia et sa sœur, la princesse Irène, étaient accompagnées de leur meilleure amie, qui est aussi leur cousine, la princesse Tatiana Radziwill.

La princesse Théodora est aussi la cousine germaine du roi Felipe VI, tous deux ayant pour grand-père le roi Paul 1er de Grèce (Image : Histoires Royales)

Le roi Frederik X de Danemark était l’autre grand absent de ce mariage. Bien qu’il soit le cousin germain de la mariée, le nouveau souverain danois a préféré y envoyer sa tante. La princesse Benedikte s’était déjà rendue auprès de sa sœur, la reine Anne-Marie, pour assister au mariage de Philippos il y a trois ans. La reine Margrethe, dont on ne sait pas si elle avait accepté l’invitation de sa nièce, était absente ce samedi en raison d’une récente hospitalisation suite à une chute. La princesse Benedikte était présente avec sa fille aînée, la princesse Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, elle-même accompagnée de son fils, le comte Richard von Pfeil und Klein-Ellguth, et de son époux, le comte Michael Ahlefeldt-Laurvig-Bille. Le fils de la princesse Benedikte, le prince Richard, est arrivé de son côté avec son épouse, la princesse Carina. L

Le comte Richard von Pfeil und Klein-Ellguth, la princesse Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg et le comte Michael Ahlefeldt-Laurvig-Bille avec la princesse Benedikte de Danemark au mariage de la princesse Théodora (Photo : Tatiana Bolari/Eurokinissi/ABACAPRESS.COM)

La famille de Hanovre était aussi représentée par le prince Christian de Hanovre, deuxième fils du duc de Brunswick. Le prince Christian était accompagné de son épouse et de sa mère Chantal. La grand-mère paternelle de la mariée, la reine Frederika de Grèce, épouse du roi Paul 1er, est née princesse de Hanovre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr