Haakon de Norvège en visite auprès des minorités sexuelles d’origine musulmane

Le fils du roi de Norvège, le prince héritier Haakon s’est rendu auprès de l’association Salam Norvège, qui vient en aide aux personnes exclues de la communauté musulmane ou dénigrée à cause de leur identité, de leur genre ou de leur orientation sexuelle. Cette association promeut un environnement inclusif et sûr pour ces personnes vulnérables.

Le prince Haakon soutient les minorités exclues de la communauté musulmane

Le prince héritier a été accueilli par les dirigeants de l’organisation, à savoir le secrétaire général Begard Reza, le chef de l’organisation Hasti Hamidi et le secrétaire général adjoint Thee-Yezen Al Obaide. Haakon de Norvège n’est pas seulement venu voir le fonctionnement de cette association bénévole. Il avait aussi pour mission d’inaugurer les nouveaux locaux de Salam au Hammersborg Fritidsklubb à Oslo. Le prince Haakon a déjà montré son soutien à la communauté homosexuelle en visitant les stands de la Gay Pride d’Oslo avec la princesse Mette-Marit, il y a quelques mois.

Un spectacle était organisé pour l’inauguration des nouveaux locaux de Salam

Des représentants du conseil municipal d’Oslo était également présents, ainsi que des membres de Salam et d’autres personnes spécialement invitées pour l’inauguration officielle. Les représentants de Salam ont parlé de leur travail au prince hériter et les invités ont pu assister à un spectacle musical mais aussi de danse et de poésie. Salam propose de multiples initiatives pour venir en aide aux gays, lesbiennes, bisexuels, transgenres et autres personnes rejetées dans leur communauté musulmane. Par exemple, Salam a créé une mosquée féministe et des lieux de paroles où l’on peut discuter du genre ou de l’orientation sexuelle notamment destinés à accueillir des personnes issues de la communauté immigrée.

Le prince héritier montre une nouvelle fois son soutien à la communauté musulmane du pays. En visite il y a quelques jours dans la mosquée Al-Noor de Bærum, le prince avait déclaré : « Tout le monde dans la société norvégienne doit se sentir en sécurité dans la communauté locale, mais bien sûr aussi dans la pratique de leur religion». Cette mosquée avait été touchée par un attentat perpétré au début du mois. Une polémique est née suite à la diffusion d’une photo prise pendant la visite. On y voit trois femmes qui refusent de serrer la main du prince Haakon. Alors que la polémique enfle, la Maison royale norvégienne a apaisé les tensions en indiquant que tout le monde avait été chaleureux pendant la visite.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply