Le prince Harry et Meghan ont inauguré les Invictus Games à Vancouver avec Katy Perry et Chris Martin

Le prince Harry a vu les choses en grand, souhaitant rendre grandiose cette cérémonie d’ouverture des Invictus Games 2025. Des chanteurs internationaux ont performé sur la scène du stade de Vancouver, au Canada, après le discours inaugural émouvant prononcé par le prince Harry, qui a donné le coup d’envoi cette 7e édition des jeux pour vétérans. Le prince Harry a ensuite rejoint son épouse, Meghan Markle, dans les tribunes, pour assister au spectacle de Katy Perry, Chris Martin ou encore Nelly Furtado qui ont enflammé le stade.

Lire aussi : Le prince Harry se fait tatouer par Jelly Roll… dans un sketch pour promouvoir les Invictus Games

Cérémonie d’ouverture des Invictus Games 2025 au Canada

Durant une bonne semaine, c’est dans l’ouest du Canada que l’on retrouvera le duc et la duchesse de Sussex, qui assisteront à de nombreuses compétitions des Invictus Games 2025. Ces jeux pour vétérans ont été créés en 2014 par le prince Harry. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce 9 février 2025 au BC Place Stadium de Vancouver.

Le prince Harry et Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex, assistent à la cérémonie d’ouverture de la 7e édition des Invicuts Games (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan Markle clôturent la 6e édition des Invictus Games à Düsseldorf

Cette 7e édition des Invictus Games a lieu du 8 au 16 février à Vancouver et à Whistler. Pour la première fois, des disciplines de sports d’hiver sont au programme. Comme lors des Jeux olympiques, les délégations de chaque pays ont défilé dans le stade de Vancouver avant d’assister au spectacle d’ouverture. On compte plus de 550 athlètes, représentant 23 nations du monde. Les athlètes sont des soldats, blessés, invalides ou vétérans qui se disputeront dans 11 disciplines sportives. Le ski nordique, le skeleton, le curling, le snowboard et le ski alpin rejoignent la liste des disciplines, qui font partie des sports d’hiver dont les compétitions se dérouleront dans la station de Whistler.

Lire aussi : Le prince Harry ouvre les Invictus Games 2023 à Düsseldorf

Le prince Harry prononce un discours émouvant pour inaugurer la 7e édition des Jeux Invictus à Vancouver

Ce samedi, un grand spectacle a ouvert cette 7e édition des jeux. Le prince Harry, 40 ans, est monté sur le terrain pour donner le coup d’envoi en prononçant un discous. Meghan Markle, 43 ans, observait le spectacle depuis les tribunes. « Les Jeux sont nés il y a plus de dix ans, d’une promesse que je me suis faite », a déclaré le prince Harry. « Une promesse de respecter mon obligation – une obligation sacrée après ma propre décennie et le privilège de mon service militaire – de faire tout ce que je pouvais pour aider mes frères et sœurs à guérir et de défendre tout ce que nous représentons. »

Le prince Harry donne le coup d’envoi de ces Invictus Games en prononçant un discours émouvant (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan Markle au top du chic offrent un bisou sur scène à l’ouverture des Invictus Games

« Au cours de la dernière décennie, j’ai perdu le compte du nombre de fois où nous vous avons entendu dire que les Jeux Invictus vous avaient sauvé. Avec tout le respect que je vous dois, je ne suis pas d’accord. Invictus ne vous a pas sauvé. Vous vous êtes sauvé vous-même. C’est vous qui avez surmonté le doute et le désespoir. »

Le duc et la duchesse de Sussex émus par la présence d’un vétéran sur la scène, lors de la cérémonie d’ouverture des Invictus Games ce 8 février 2025 (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

« Vous qui avez atteint le sommet de votre propre montagne et nous avez entraînés avec vous. C’est vous qui avez continué même lorsque vous pensiez ne plus avoir rien à donner. Ce n’est pas nous qui l’avons fait. C’est vous qui l’avez fait », a continué le duc de Sussex en s’adressant aux athlètes. « Les Jeux révèlent simplement ce qui est déjà en vous. La plus rare et la plus précieuse des ressources du monde : le caractère. Un esprit, une force d’âme et de la persévérance qui ne peuvent jamais être vaincus. C’est la magie des Jeux Invictus. »

Chris Martin chante lors de la cérémonie d’ouverture à Vancouver (Photo : Anne-Marie Sorvin/Sipa USA/SIPA)
Katy Perry sur la scène au centre du stade de Vancouver lors de la cérémonie d’ouverture des Invictus Games (Photo : Anne-Marie Sorvin/Sipa USA/SIPA)

Le duc et la duchesse de Sussex ont ensuite assisté au show exceptionnel, assuré par des artistes de renom. Nelly Furtado, chanteuse canadienne, fut acclamée par la foule lorsqu’elle a entonné son plus grand hit. Le chanteur vedette de Coldplay, Chris Martin, a quant à lui interprété l’hymne des Invictus Games, un morceau qu’il avait composé en 2014 pour la première édition à Londres, suivi de sa chanson Viva La Vida. Un vétéran accompagné de joueurs de cornemuses a également ému le public, suivi par des performances de Noah Kahan et Roxane Bruneau. La cérémonie s’est conclue avec un mini-concert de Katy Perry, une amie et voisine de Harry et Meghan en Californie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr