Très triste, le prince Harry se confie sur sa décision d’abandonner ses titres : « Je veux que vous sachiez ma vérité »

Hier soir, le prince Harry a pris la parole lors d’une soirée caritative de sa fondation, Sentebale, qu’il a cofondée avec le prince Seeiso de Lesotho. Lors de ce discours de plus de 7 minutes, il a profité d’avoir la parole et de se sentir parmi des gens de confiance, pour donner son éclairage sur les derniers événements qui se sont déroulés au sein de la famille royale, concernant son sort et celui de son épouse. Harry a expliqué qu’il n’avait « aucune autre option » que celle de partir, bien qu’il aurait aimé continuer de travailler pour Sa Majesté.

Lire aussi : La reine Elizabeth décide de retirer les titres du prince Harry

Le discours du prince Harry lors de la soirée de Sentebale

Le prince Harry présidait hier la soirée caritative de Sentebale, une association qui vient en aide aux enfants dont les parents sont atteints du SIDA, en Afrique. Il a ouvert son cœur lorsqu’il a dû prendre la parole pour inaugurer la soirée.

« Avant de commencer, je dois dire que je ne peux qu’imaginer tout ce que vous avez pu entendre ou peut-être lu, ces dernières semaines. Alors, je veux que vous sachiez ma vérité, autant que je puisse la partager, non en tant que prince ni en tant que duc, mais en tant qu’Harry, la même personne que plusieurs d’entre vous ont vu grandir ces 35 dernières années, mais maintenant avec une direction de vie plus claire ».

Embed from Getty Images

Lire aussi : Le prince Harry et le prince Seeiso au concert de Rita Ora pour Sentebale

« Le Royaume-Uni est ma maison et est un endroit que j’aime. Ça ne changera jamais. J’ai grandi en me sentant soutenu par tellement d’entre vous, et j’ai vu comment vous avez accueilli Meghan à bras ouverts, en voyant l’amour et le bonheur que j’espérais avoir toute ma vie. Enfin, le deuxième fils de Diana est casé, hourra ! », a continué le prince Harry avec humour, faisant rire l’assemblée.

Le prince Harry a continué en expliquant que Meghan et lui partageaient les mêmes valeurs et n’ont pas pris la décision de prendre du recul à la légère. Il a déclaré être « très triste » que la situation se soit terminée de la sorte. « La décision que j’ai prise pour ma femme et moi-même, de nous retirer, n’a pas été prise à la légère. Il y a eu plusieurs mois de discussions après plusieurs années de défis. Et je sais que je n’ai pas toujours tout bien fait, mais ceci est allé très loin, et il n’y avait pas d’autre option. Je veux que ça soit clair. Nous ne nous enfuyons pas, et nous ne vous fuyons certainement pas. »

« Je me retire de ma famille, de tout ce que j’ai toujours connu »

Concernant la possibilité que Meghan et Harry puisse continuer à représenter la reine Elizabeth sans accepter de fonds publics, le prince Harry a expliqué que « malheureusement, ce n’était pas possible. J’ai accepté ceci, sachant que ça ne changeait pas qui j’étais ni mon engagement, mais j’espère que ça vous aide à comprendre ce que ça veut dire pour moi. Je me retire de ma famille, de tout ce que j’ai toujours connu, pour avancer vers ce que j’espère être une vie plus paisible ».

Le prince Harry a également fait savoir l’impact que les médias avaient eu dans sa décision. « Vous m’avez protégé pendant si longtemps, mais les médias sont une force si puissante. Mon espoir est qu’un jour notre soutien mutuel l’un pour l’autre pourra être encore plus puissant parce que ça va bien au-delà de nous ».

Embed from Getty Images

Lire aussi : Le prince Harry remporte un match de polo pour l’association Sentebale

Pour terminer, le prince Harry a expliqué : « Ça a été un privilège de vous servir et nous continuerons à mener une vie de service. Nous respecterons cela, rien ne changera. Je continuerai à être le même homme qui tient à son cher pays et dévoue sa vie à soutenir des causes, des œuvres caritatives et des militaires qui sont si importants pour moi. Ensemble, vous m’avez donné une éducation de vie, et ce rôle m’a appris plus sur ce qui était bon et juste, plus que ce que j’aurais pu imaginer. Nous faisons un acte de foi, merci de me donner le courage d’avancer vers la prochaine étape ».

Comme l’a précisé le communiqué de la reine Elizabeth, publié vendredi en fin de journée, à partir du printemps, le prince Harry et son épouse perdront leur prédicat d’Altesses royales. Cela s’accompagne de l’abandon du droit de représenter la famille, ainsi que l’abandon des fonds publics auxquels ils pouvaient prétendre jusqu’alors. La reine a également annoncé qu’ils rembourseraient le contribuable pour les frais de rénovation de leur maison, qui avait coûté près de 2,8 millions d’euros.

Le prince Harry a prononcé un discours pour donner son point de vue quand a la décision d’abandonner ses titres royaux et de quitter la famille royale (Crédits : WikiCommons)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr