Le prince Harry demande que l’on soutienne les vétérans ayant été déployés en Afghanistan

Le prince Harry, qui a servi à deux reprises en Afghanistan, est touché par la situation dans le pays. Ce 15 août, les talibans se sont emparés de Kaboul, suite au retrait des forces armées américaines d’Afghanistan. Le duc de Sussex, qui a été bouleversé par ses déploiements dans le pays, a eu une pensée émue pour ses frères d’arme. Il a publié un message destiné aux vétérans participant aux Invictus Games, demandant à la communauté de prendre soin les uns des autres.

Lire aussi : La petite-fille du dernier roi d’Afghanistan croit en la survie de l’âme afghane

Le duc de Sussex demandent aux vétérans de s’aider mutuellement

«Ce qui se passe en Afghanistan résonne dans toute la communauté internationale des Invictus», écrit le prince Harry dans un communiqué envoyé le 16 août 2021. Le communiqué est écrit conjointement avec Dominic Reid, président des Invictus Games et Charles Allen, baron de Kensington, qui est charge de la fondation organisatrice de la compétition sportive.

Message du prince Harry aux vétérans, après le retrait des troupes américaines et la prise de Kaboul par les talibans (Photo : Victoria Jones/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

«De nombreuses nations qui participent et concourent aux Invictus Games sont liées par une expérience commune d’avoir servi en Afghanistan ces deux dernières décennies, et pendant plusieurs années nous avons concouru aux côtés d’une délégation afghane des Invictus Games», écrit le prince Harry. Le deuxième fils du prince Charles a créé cette compétition sportive pour vétérans en 2014, lui-même un ancien combattant.

La compétition sportive, dont la prochaine édition aura lieu en 2022 à La Haye, aide les vétérans à maintenir une condition physique mais aussi à se valoriser par l’accomplissement de prouesses, malgré les blessures et les mutilations. Les Invictus Games jouent un rôle important sur la santé mentale des soldats, dont certains souffrent de stress post-traumatique. «Nous encourageons toutes les personnes du réseau Invictus, et de la communauté militaire de façon plus large, de prendre contact les uns avec les autres et de s’offrir un soutien mutuel», exhorte le prince Harry. Le duc de Sussex craint que l’actualité ravive de douloureux souvenirs.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr