Le prince Harry prend part aux Diana Awards : «Meghan et moi croyons que notre monde est sur le point de changer pour le bien de tous»

Le prince Harry, duc de Sussex, a participé virtuellement à la remise des Diana Awards, ces prix décernés à des jeunes qui font bouger le monde ou leur communauté. Le prince Harry a prononcé un long discours dans lequel il a mis en avant l’héritage de sa mère et le valeurs qu’honore ce prix.

YouTube video

Lire aussi : Le prince Harry a envoyé des fleurs sur la tombe de Diana pour la fête des mères

Le duc de Sussex honore les valeurs de sa mère

Les Diana Awards sont décernés à des jeunes âgés de 9 à 25 ans qui ont entrepris des choses positives pour leur communauté, par le biais d’un travail humanitaire ou d’une action sociale. La fondation Diana Award a pour mission de développer et d’inspirer un changement positif dans l’avenir des jeunes. La fondation a été créé pour perpétuer «la conviction de la princesse Diana que les jeunes ont le pouvoir de changer le monde pour le mieux», écrit la fondation sur son site.

Le prince Harry, qui se trouve actuellement en quarantaine au Frogmore Cottage à Windsor, en vue de participer ce jeudi à une cérémonie d’inauguration de la statue de sa mère, aux côtés du prince William, a pris la parole lors de cette remise de prix. Son discours était pré-enregistré et diffusé lors de la cérémonie.

«J’aimerais commencer par reconnaître et célébrer les incroyables jeunes qui se joignent à nous aujourd’hui. Et où que vous soyez en ce moment, je tiens à vous remercier d’avoir participé à ce moment important et d’être un atout si précieux pour votre communauté», a commencé le prince Harry. «Je suis vraiment honoré de célébrer votre travail, votre engagement en faveur du changement et le rôle vital que vous avez joué pour représenter une nouvelle génération d’humanitaires».

(Photo : capture d’écran YouTube/The Diana Award)

Le prince Harry rappelle que lui et son épouse adhère aux valeurs défendues par Diana

«Plus tard cette semaine, mon frère et moi commémorerons ce qui aurait été le 60e anniversaire de notre mère, et elle serait si fière de vous tous, qui vivez une vie authentique avec un but et de la compassion pour les autres», a continué le duc de Sussex, qui a rappelé l’événement dont tout le monde parle actuellement. 

«Notre mère croyait que les jeunes ont le pouvoir de changer le monde. Elle croyait en votre force, parce qu’elle la voyait jour après jour. Et sur les visages de jeunes exactement comme vous, elle a été témoin d’un enthousiasme et d’une passion sans bornes, et moi aussi, je vois transparaître ces mêmes valeurs. Comme il le fait depuis 21 ans maintenant, le Diana Award perpétue son héritage en plaçant les jeunes au centre de notre avenir. Cela n’a jamais été aussi important, et Meghan et moi croyons fondamentalement que notre monde est sur le point de changer. Un vrai changement pour le bien de tous.»

Dans la suite de son discours, le prince Harry n’a pas manqué de rappeler le contexte compliqué de la crise sanitaire. Il a abordé un autre de ses combats actuels, celui contre les «graves inégalités et déséquilibres dans le monde», particulièrement mis en exergue lors de la pandémie mondiale de coronavirus. Il a souligné la disparité des taux de vaccination à travers le monde, notant à quel point les communautés de couleur ont été particulièrement touchées.

« Il y a un grand besoin de jeunes leaders et il n’y a pas de meilleur moment pour être un jeune leader. Je crois en vous. Nous croyons en vous.» Le prince Harry a conclu son discours en exhortant la jeunesse de continuer à «défendre ce en quoi vous croyez». Le prince Harry a ensuite présenté Jacqueline Teague, l’une des jeunes qui a reçu un prix lors de la cérémonie. Jacqueline Teague, une lycéenne du Kentucky, a aidé plus de 900 personnes à se faire vacciner après avoir vu ses grands-parents résister à se faire vacciner.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr