Le prince Harry est de retour à Frogmore : «Merci papy pour ton dévouement à mamie»

Le prince Harry, duc de Sussex, est de retour au Royaume-Uni. Le prince Harry, qui s’était montré discret depuis l’annonce de la mort de son grand-père vendredi dernier, vient de publier son premier communiqué en hommage au prince Philip.

le Prince Harry rend hommage à son grand-père le Prince Philip
Le duc de Sussex, de retour au Royaume-Uni, a envoyé un message en hommage à son grand-père. Ici le prince Philip en train de rire avec la prince Harry au mariage de Lady Gabriella Windsor en mai 2019 (Photo : PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Elizabeth II ressent un «vide immense» selon le prince Andrew

Le prince Harry rend hommage au prince Philip

Le prince Harry, duc de Sussex est de retour au Royaume-Uni et en a profité pour écrire un message personnel à son grand-père, sous la forme d’une déclaration officielle, la première depuis l’annonce de la mort du prince Philip. «Mon grand-père était un homme de service, d’honneur et avait un grand humour. Il était fidèle à lui-même avec un esprit très aiguisé, et il pouvait retenir l’attention de toute une pièce grâce à son charme, et aussi parce qu’on ne pouvait jamais savoir ce qu’il était capable de dire».

«On s’en souviendra comme le prince consort ayant été le plus longtemps auprès d’un monarque, comme d’un homme ayant été récompensé pour son service, comme d’un Prince et d’un Duc», écrit le prince Harry dans son premier communiqué écrit depuis le Royaume-Uni. Il est de retour à son domicile britannique de Frogmore Cottage, qui jouxte le domaine de Windsor, pour la première fois depuis plus d’un an, alors qu’il doit à présent respecter une période d’isolement, afin de pouvoir assister aux funérailles du prince Philip ce 17 avril sans son épouse. La duchesse de Sussex n’a pas pu voyager, attendant un heureux événement pour le début de l’été.

Le communiqué du prince Harry a été envoyé quelques minutes après le communiqué du prince William. Il s’agissait également pour le prince William de sa première réaction depuis la mort de leur grand-père. «Pour moi, comme pour beaucoup d’entre vous qui ont perdu un être aimé ou un grand-parent durant cette année éprouvante, il était mon papy : maitre du barbecue, légende de la blague et plaisantin jusqu’à la fin», continue le prince Harry.

Le duc de Sussex s’adresse à son papy

«Il a été un roc pour Sa Majesté la Reine, d’une dévotion sans pareille. À ses côtés durant 73 ans de mariage, et alors que je pourrais continuer comme ça, je sais qu’il me dirait là maintenant à nous tous, avec une bière à la main: “Oh, arrête avec ça !”».

Le prince Harry s’adresse ensuite directement à son grand-père : «Alors, là-dessus, papy, merci pour ton service, ton dévouement à mamie, et pour avoir été toujours toi-même. Tu vas douloureusement nous manquer mais on se souviendra toujours de toi, la nation et le monde.» Le prince Harry conclut son message : «Tu garderas toujours une place spéciale dans le cœur de Meghan, Archie et moi (ainsi que de ta future arrière-petite-fille)».

Le prince Harry signe son message de la locution latine «Per Mare, Per Terram», qui veut dire «Par la mer, par la terre» et qui est la devise de la Marine. Le prince Harry avait succédé à son grand-père en tant que capitaine générale de la Marine en 2017. Un titre honorifique militaire qui a été retiré au prince Harry récemment, suite à sa décision de quitter ses fonctions au sein de la famille royale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr