Ce 15 août 2024, le prince Harry et son épouse, Meghan Markle, sont arrivés en Colombie. Le duc et la duchesse de Sussex effectuent un voyage en Amérique latine, répondant à l’invitation de la vice-présidente colombienne Francia Márquez. Les causes des femmes, celles des enfants et celles des familles de militaires sont mises en avant durant ce séjour.
La vice-présidente Márquez accueille le prince Harry et Meghan Markle en Colombie
Il y a quelques jours, la vice-présidente colombienne Francia Márquez annonçait avoir invité dans son pays le duc et la duchesse de Sussex. Le communiqué du cabinet de la vice-présidente ne précisait pas la date du voyage, laissant présagé qu’il pourrait avoir lieu en novembre, alors que la Colombie accueille un sommet important à cette date. À la surprise générale, c’est ce 15 août 2024 que le prince Harry et Meghan Markle sont arrivés à Bogotá.
La vice-présidente Francia Márquez a accueilli le duc et la duchesse de Sussex à sa résidence, accompagnée de son époux, Rafael Yerney Pinillos. La vice-présidente est « connue pour son ardente défense de la justice environnementale et des droits de l’homme », souligne les Sussex dans leur compte rendu de la visite. La vice-présidente Márquez est une défenseure des communautés marginalisées et du patrimoine naturel de la Colombie. Le prix Goldman pour l’environnement lui a d’ailleurs été décerné pour son engagement dans les causes climatiques.
Lire aussi : Le prince Harry et Meghan Markle accueillis comme des stars au Nigeria
Un accueil festif et culturel pour le duc et la duchesse de Sussex en Colombie
Après avoir pris le thé avec le prince Harry et Meghan afin de partager sa vision pour la Colombie, la vice-présidente a accompagné le couple lors de son prochain engagement. Le groupe a été rejoint par le ministre de la Culture Juan David Correa et la directrice du CNA, Xiomara Suescún. Le CNA est le Centre national des arts Delia Zapata Olivella. Ce nouveau complexe culturel, ouvert l’année dernière, comprend trois salles de spectacle et d’événement.
« Le prince Harry et Meghan ont profité de cette occasion pour faire un tour d’horizon artistique des différentes régions et de l’histoire de la Colombie, avec quatre segments distincts mettant en valeur le patrimoine culturel du pays », rapporte le communique du couple. Le prince Harry et Meghan ont assisté à une représentation théâtrale, une performance musicale et un spectacle de danse du Carnaval de Pasto. Les représentations artistiques mettaient en lumière le passé, le présent et l’avenir de la culture colombienne et la manière dont le CNA s’efforce de bâtir une communauté créative plus inclusive à Bogotá.
Lire aussi : La famille royale de Suède accueille le président colombien
Rencontre avec la jeunesse colombienne
Toujours accompagnés par la vice-présidente colombienne, le prince Harry et Meghan ont effectué une visite au Colegio de Cultura Popular, une école qui accueille environ 400 élèves âgés de 12 à 18 ans. Depuis 2002, l’école se concentre sur l’amélioration des domaines de connaissances, le renforcement des compétences socio-émotionnelles, la promotion des talents individuels et l’encouragement des élèves à résoudre les problèmes de façon plus autonome.
« Le prince Harry et Meghan ont été profondément émus par la passion et la créativité des étudiants et ont exprimé leur admiration pour l’engagement de l’école en faveur de l’éducation et de l’enrichissement de la communauté », souligne le communiqué du couple concernant la visite.
Sommet sur l’avenir numérique responsable organisé par la Fondation Archewell à Bogotá
En soirée, le prince Harry et Meghan Markle ont participé au Sommet sur l’avenir numérique responsable à l’Université EAN. Ce sommet est organisé par la Fondation Archewell des Sussex, en partenariat avec le bureau de la vice-présidente de la Colombie et Luminate. Des leaders d’opinion, des experts, des activistes étaient réunis pour échanger à propos de la nécessité d’améliorer le paysage numérique et de le rendre plus sain et plus éthique.
La sécurité en ligne était le thème principal de ce sommet. « Bien que la majorité des recherches sur les effets des médias sociaux sur la santé mentale soient menées dans les pays du Nord, 88 % de la population mondiale et la plupart des adolescents résident dans les pays du Sud », explique la Fondation Archewell. « Cette région est confrontée à des défis particuliers : les adolescents latino-américains consultent les médias sociaux en moyenne 67 fois par jour, contre 45 fois dans le monde ».
Le sommet a abordé ces questions en explorant des solutions et des stratégies innovantes pour garantir que la technologie serve le bien commun, en particulier dans les régions qui sont souvent sous-représentées dans les dialogues technologiques mondiaux. La conversation a souligné comment la vaste portée mondiale de la Fondation Archewell et sa programmation unique sont bien placées pour influencer les changements culturels et politiques, en particulier en prévision de la Conférence ministérielle mondiale du pays prévue en novembre.
Pour clôturer le sommet, le couple a eu le plaisir de retrouver la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Ressa, qu’ils avaient déjà interviewée pour le magazine Time il y a quelques années. Ensemble, aux côtés de la vice-présidente Francia Márquez, ils ont participé à une table ronde axée sur les pistes concrètes pour parvenir à un avenir numérique plus responsable et plus inclusif. La conversation a souligné l’urgence de donner la priorité à l’humanité et à la connexion plutôt qu’à un paysage numérique de plus en plus dangereux.