Le prince Harry et Meghan Markle accueillis comme des stars au Nigeria

Le duc et la duchesse de Sussex ont entamé, ce vendredi 10 mai, leur voyage de trois jours au Nigeria. Ce voyage organisé par leur fondation Archewell célèbre l’amitié du couple avec ce pays de l’Afrique de l’ouest, qui est le premier du continent à rejoindre la compétition des Invictus Games. Le prince Harry et Meghan Markle, accueillis comme des stars partout où ils sont passés ce vendredi, ont enchaîné les visites.

Lire aussi : Le prince Harry à la cathédrale Saint-Paul de Londres pour célébrer les 10 ans des Invictus Games

Accueil du duc et la duchesse de Sussex au Nigeria

Le prince Harry du Royaume-Uni et son épouse, Meghan Markle, se sont rejoints à Londres pour s’envoler dans la nuit de jeudi à vendredi vers le Nigeria. Le duc et la duchesse de Sussex ont atterri à Abuja, la capitale nigériane, en matinée. Le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique avec ses 220 millions d’habitants. Le pays a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1960 et est aujourd’hui membre de l’organisation du Commonwealth.

Le duc et la duchesse de Sussex lors de leur premier engagement au Nigeria, accueillis comme des stars à la Lightaway Academy d’Abuja, ce 10 mai 2024 (Photo : Andrew Esiebo/Getty Images for The Archewell Foundation)

Le prince Harry et Meghan Markle sont en visite dans le pays à l’invitation du chef de la Défense du pays, dans le cadre de la participation des vétérans nigérians aux Invictus Games. Les Invictus Games fêtent leurs 10 ans cette année, et la veille, le prince Harry célébrait cet anniversaire à Londres, en assistant à un service d’actions de grâce à la cathédrale Saint-Paul. Les Invictus Games sont des jeux internationaux, semblables aux Jeux paralympiques mais réservés aux anciens soldats blessés.

Lire aussi : Le prince Harry de retour à Londres pour les 10 ans des Invictus Games

La santé mentale et le bien-être des jeunes du Nigeria

La première visite du duc et de la duchesse de Sussex, qui voyagent sans le prince Archie et la princesse Lilibet, s’est déroulée à la Lightaway Academy, à Abuja. La fondation Archewell du couple y organise un sommet sur la santé mentale en collaboration avec la fondation GEANCO. Harry et Meghan ont été chaleureusement accueillis par des danseurs et des étudiants. Ils ont visité le campus, puis ils ont pris la parole en s’adressant à environ 200 élèves.

Le duc et la duchesse de Sussex ont souligné l’importance de prendre soin de notre propre bien-être et de créer un espace pour donner la priorité à notre santé mentale et à celle de ceux qui nous entourent. Dans les jours qui suivront, les étudiants participeront à diverses activités et ateliers sur le sujet. Le prince Harry et son épouse ont aussi profité de l’occasion pour rencontrer des jeunes filles récipiendaires de subventions de GEANCO, qui finance les études des filles survivantes du terrorisme. La fondation Archewell soutient financièrement et matériellement GEANCO, notamment en fournissant des milliers de produits hygiéniques périodiques pour femmes.

Lire ausSi : La date symbolique choisie par Meghan Markle pour lancer son nouveau business

Rencontre avec le chef d’état-major de la Défense du Nigeria

Dans l’après-midi, le couple s’était changé, portant à présent des tenues plus formelles. Meghan Markle avait rangé sa robe fluide signée Heidi Merrick, dont le modèle est ironiquement appelé « Windsor ». Elle portait à présent un pantalon et un tailleur blanc de la marque Altuzarra. Le prince Harry portait un costume vert canard très élégant.

Si le duc et la duchesse de Sussex portaient ces tenues plus formelles, c’était pour rencontrer le chef d’état-major de la Défense du Nigeria, le général Christopher Musa. Le général est l’homme qui a lancé les invitations au couple. « Le couple a été accueilli à bras ouverts, soulignant les liens profonds tissés au sein de la communauté Invictus, une célébration de la résilience et de l’esprit invincible du personnel militaire blessé, uni par le pouvoir transformateur du sport », écrit la fondation Archewell dans son communiqué.

Ensemble, ils ont discuté de l’importance que peut avoir le sport dans la réhabilitation et l’estime de soi. Après les échanges avec le général, le couple a été accueilli par un groupe d’épouses de militaires qui ont embrassé la duchesse Meghan en lui souhaitant la « bienvenue à la maison ».  

Lire aussi : Le voyage surprenant du prince Harry et Meghan Markle en Jamaïque pour voir un film sur Bob Marley

Le prince Harry visite un hôpital militaire à Kaduna

De son côté, le prince Harry a effectué une visite à Kaduna. Le fils du roi Charles III a visité un hôpital militaire en solo. Le duc de Sussex a reçu un accueil traditionnel nigérian par le sénateur Uba Sani, gouverneur de l’État de Kaduna, qui comprenait un spectacle de danseurs locaux et un échange de salutations chaleureuses et de cadeaux. 

Le prince Harry a rencontré une cinquantaine de soldats qui sont soignés dans ce centre. Il a visité les lieux, notamment la salle de physiothérapie très bien aménagée et un laboratoire de prothèses de haute technologie, qui a été financé par l’Allemagne. Lors de la rencontre avec des vétérans blessés, le prince Harry a retrouvé des visages connus. Deux participants des Invictus Games de l’année dernière étaient en train de recevoir des soins.

« Le prince Harry remercie tout le monde pour l’accueil chaleureux qu’il a reçu à Kaduna et était particulièrement heureux de pouvoir féliciter la princesse Owowoh en personne, depuis qu’elle a obtenu son diplôme de l’Académie royale militaire de Sandhurst en avril dernier », conclut la fondation dans son dernier communiqué de la journée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr