Harry et Meghan ont acheté le site LiliDiana.com quatre jours avant la naissance de leur fille

Comme il est de coutume pour les personnalités publiques, un certain nombre de mesures a été pris pour éviter que des personnes malintentionnées usurpent leur identité, le prince Harry et son épouse ont acheté deux noms de domaine aux noms de leur fille à naitre. Le timing de l’achat, avant la naissance, vient ajouter de l’eau au moulin des détracteurs du couple.

(Photo : Matt Crossick/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le père de Meghan Markle demande son pardon pour enfin voir Archie et Lilibet

L’achat des URL relance la querelle concernant l’approbation du prénom Lilibet par la Reine

Le porte-parole du duc et de la duchesse de Sussex a confirmé que le prince Harry et Meghan Markle ont bien acheté le nom de domaine LiliDiana.com le 31 mai 2021. Leur fille Lilibet, surnommée Lili, est née le 4 juin. Le même jour, c’est le nom de domaine LilibetDiana.com qui a été acheté par le couple. Le 6 juin, les Sussex ont partagé la nouvelle avec le monde entier.

Depuis la naissance de leur fille Lilibet “Lili” Diana Mountbatten-Windsor, le duc et la duchesse de Sussex font face aux critiques. Rapidement, les détracteurs du couple les ont accusés d’avoir donné le surnom privé de la reine Elizabeth II à leur bébé. Le prince Harry a-t-il demandé l’autorisation à sa grand-mère pour appeler sa fille Lilibet ? La question a creusé un nouveau fossé entre le camp des Sussex et le camp de Windsor. Les proches du prince Harry et Meghan Markle affirment qu’ils ont bien demandé l’autorisation à la Reine et que celle-ci aurait même été la première appelée par visioconférence après la naissance de Lilibet dans un hôpital californien.

Le camp qui défend la famille royale prétend que le duc et la duchesse de Sussex n’ont pas demandé l’autorisation. Il semblerait au final que les deux camps aient plus ou moins raison, la version la plus probable serait qu’ils aient annoncé le nom de leur fille à la Reine et que celle-ci n’aurait pas fait part de son désaccord.

La version des Sussex est une fois de plus remise en question. On sait à présent qu’ils ont acheté l’URL LiliDiana.com, 4 jours avant la naissance de leur fille. Cela prouve qu’ils avaient fait leur choix avant qu’ils ne présentent leur fille à la Reine et lui dévoilent son prénom. Quant à l’URL LilibetDiana.com, elle a été achetée le jour même.

Le porte-parole du couple a déclaré : «Comme il est souvent d’usage avec les personnalités publiques, un nombre important de domaines avec tous les noms potentiels qui ont été considérés ont été achetés… pour se protéger contre l’exploitation du nom une fois qu’il a été choisi et partagé.» L’affaire est prise très au sérieux par le duc et la duchesse de Sussex. Pour rappel, ils ont envoyé une mise en demeure à la BBC, suite aux affirmations du média selon lesquelles le nom de Lilibet avait été choisi sans avoir consulté la Reine. Le couple attaque la BBC pour «diffamation et propos mensongers».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr