Boudés par Buckingham : Harry et Meghan organisent leur propre cérémonie dans un cimetière de Los Angeles

L’année dernière, les Sussex participaient à la cérémonie du Remembrance Sunday, à côté des autres membres de la famille royale britannique. Cette année, de l’autre côté de l’Atlantique, le prince Harry et Meghan Markle ont organisé leur propre cérémonie d’hommage aux soldats morts pendant la guerre. Le duc et la duchesse de Sussex se sont rendus dans un cimetière de Los Angeles pour déposer une couronne de fleurs et deux bouquets de fleurs cueillies dans leur jardin.

Le duc et la duchesse de Sussex ont organisé leur propre cérémonie d’hommage (Photo : Lee Morgan/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Elizabeth porte le masque pour la première fois devant la tombe du Soldat inconnu

Buckingham refuse d’inclure le duc et la duchesse de Sussex dans les commémorations du Remembrance Sunday

Pour le Remembrance Sunday, une cérémonie d’hommage est organisée chaque année au Royaume-Uni, le dimanche le plus proche du Remembrance Day, le jour de l’Armistice du 11 novembre. Durant cette cérémonie, plusieurs membres de la famille royale déposent une couronne de fleurs au pied du Cénotaphe, ce monument aux morts situé à Whitehall. Les épouses des enfants de la reine, ainsi que l’époux de la princesse Anne, ont pour habitude d’assister à la cérémonie depuis l’un des balcons du Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth, situé juste en face du monument.

Le prince Charles et les autres membres de la famille royale ont déposé une couronne de fleurs au pied du Cénotaphe ce 8 novembre 2020 (Photo : capture d’écran YouTube)

En 2019, Meghan Markle était au balcon et le prince Harry était aux côtés de son frère et son père, devant le monument. Cette année, le duc et la duchesse de Sussex n’ont pas assisté à la cérémonie, coincés aux États-Unis, où ils ont élu domicile. Buckingham a choisi de ne pas déposer une couronne de fleurs au nom du duc et de la duchesse de Sussex, alors que le duc d’Édimbourg, absent de la cérémonie a eu droit à sa couronne de fleurs, déposée en son nom.

Harry et Meghan ont déposé une couronne de fleurs devant un monument dans le cimetière de Los Angeles (Photo : PA)

Lire aussi : Un député américain exige le retrait des titres de Meghan Markle et Harry

Le prince Harry et Meghan Markle rendent hommage à leur manière aux soldats

Vexés par la décision de Buckingham de les exclure des commémorations, le duc et la duchesse de Sussex ont choisi d’organiser leur propre cérémonie de leur côté. Le prince Harry et Meghan ont quitté leur villa de Montecito pour rejoindre le Cimetière national de Los Angeles où se trouve une section réservée aux soldats du Commonwealth morts pendant les deux guerres.

« Le prince Harry, qui a démissionné de ses fonctions royales en mars, a fait la demande personnelle au palais de Buckingham, mais a elle été refusée au motif qu’il ne représente plus la monarchie. Il a déposé une couronne pour la première fois au cénotaphe en 2009 à l’âge de 25 ans », écrit The Times. Le journal britannique précise que rien ne semble indiquer que la reine Elizabeth II ait été au courant de la demande de son petit-fils ni du refus.

Le prince Harry et son épouse ont déposé deux bouquets de fleurs cueillies dans leur jardin (Photo : PA)

Le duc et la duchesse de Sussex se sont donc rendus au cimetière pour « rendre hommage à ceux qui ont servi et à ceux qui ont donné leur vie », comme l’indique le communiqué publié par le couple après leur visite au cimetière. Le prince Harry, qui a passé 10 ans dans l’armée britannique, portait un costume bleu marine sur lequel il avait accroché ses médailles.

« Le couple a déposé des fleurs, que la duchesse a cueillies dans leur jardin, sur les tombes de deux soldats du Commonwealth, l’un qui avait servi dans la Royal Australian Air Force et l’autre dans l’Artillerie royale canadienne », précise le communiqué. Outre les deux petits bouquets artisanaux, ils ont également accroché une couronne devant un monument aux morts.

En 2019, le duc et la duchesse de Sussex avaient participé à la cérémonie du Remembrance Sunday à Londres :

YouTube video

Source : Mail Online

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr