Le 4 novembre 2020, la reine Elizabeth est sortie en toute discrétion pour se rendre devant la tombe du Soldat inconnu, en marge des célébrations du 8 novembre, désigné comme le Jour du Souvenir au Royaume-Uni. La reine Elizabeth II apparaissait pour la première fois avec un masque de protection devant le visage.
Lire aussi : La reine Elizabeth enfin dehors avec le prince William depuis le confinement
Masque de deuil pour la reine Elizabeth devant la tombe du Soldat inconnu
Elizabeth II, 94 ans, était apparue en public pour la première fois depuis plusieurs mois, en octobre. Elle avait accompagné son petit-fils, le prince William lors d’une visite au Laboratoire de sciences et de technologie de la Défense (Dstl). Avant cette sortie, la reine assurait ses fonctions au château de Windsor, où elle a passé le confinement, puis à Balmoral et à Sandringham, durant les vacances d’été. La précédente sortie en public, avant celle d’octobre, avait eu lieu en mars.
Ce 4 novembre, bien qu’elle ait assumé un engagement public, la reine était presque seule pour cette cérémonie d’hommage devant la tombe du Soldat inconnu à l’abbaye de Westminster. Dans la tombe repose un soldat britannique inconnu, mort aux combats pendant la Première guerre mondiale, rapatrié depuis la France.
Lire aussi : La reine Elizabeth II a perdu une proche cousine qui organisait ses réceptions
Une couronne de fleurs blanches a été déposée en son nom, et elle s’est recueillie devant cette tombe décorée de centaines de coquelicots. C’est l’écuyer de la reine, le lieutenant-colonel Nana Kofi Twumasi-Ankrah qui s’est agenouillé pour déposer la couronne devant la reine, qui ne peut plus se baisser, au vu de son âge. Le doyen de l’abbaye, David Hoyle, était présent lors de ce moment de recueillement.
Ce dimanche, la famille royale britannique est attendue en nombre devant le Cénotaphe, ce monument érigé en mémoire des soldats tombés pendant les deux guerres. La cérémonie du Remembrance Day est une cérémonie annuelle à laquelle participe toujours la famille royale. Cette année, les commémorations sont organisées de façon réduites, afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur.
Lire aussi : La doublure de la reine Elizabeth II : Ella Slack remplace la Reine depuis 30 ans
Source : Mail Online