Le prince Harry et Meghan Markle expulsés de Frogmore Cottage par le roi Charles III

Le roi Charles III aurait pris une décision radicale concernant son deuxième fils et sa belle-fille. Le prince Harry et Meghan Markle auraient été évincés de Frogmore Cottage, la demeure qui leur servait de résidence au Royaume-Un. Selon les premières informations, l’intention serait de proposer Frogmore Cottage au prince Andrew, qui ne serait plus en mesure de payer son logement au Royal Lodge.

Lire aussi : La princesse Anne et le prince Edward deviennent conseillers d’État : le parlement les autorise à remplacer Charles III lors de ses déplacements

Le duc et la duchesse de Sussex sont priés de quitter définitivement Frogmore

Le New York Post a révélé que le roi Charles III aurait entrepris les démarches pour déloger le duc et la duchesse de Sussex, qui officiellement occupaient encore Frogmore Cottage lors de leurs séjours en Angleterre. Frogmore Cottage est une dépendance de la Frogmore House, située dans le grand parc royal du château de Windsor. La demeure avait été mise à disposition par la reine Elizabeth II au prince Harry et à son épouse après leur mariage.

Harry et Meghan auraient été expulsés de Frogmore Cottage, une dépendance de la Frogmore House, où le couple s’était installé après son mariage en 2018 (Photo : ALAMY/ABACAPRESS.COM)

Frogmore Cottage avait été rénové à grands frais du contribuable pour que le duc et la duchesse de Sussex puissent y fonder leur famille. Depuis qu’ils se sont installés à Montecito, en Californie, le couple a remboursé de sa propre poche le coût des travaux. Le coût des travaux s’élevait à 2,4 millions de livres, une somme qu’avait dans un premier temps remboursée le couple en versant des mensualités de 18 000 livres. Harry et Meghan s’étaient ensuite acquittés de la totalité de la somme restante grâce au juteux contrat signé avec Netflix.

Le prince Harry et Meghan Markle sont priés de vider leur résidence de Windsor. Leurs biens restants à Frogmore seront bientôt envoyés en Californie (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Le prince Harry tient aussi à cette adresse car elle lui permet encore d’être considéré comme résident britannique, une condition sine qua non pour figurer notamment sur la liste des Conseillers d’État.

Home Park et ses bâtiments, dont Frogmore Cottage au centre du parc et l’Adelaide Cottage où s’est installé le prince William il y a quelques mois (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince William quitte le palais de Kensington pour s’installer au cottage Adelaide plus proche d’Elizabeth II

L’expulsion du prince Harry et Meghan Markle aurait été décidée après la publication de son livre « Spare »

Selon le magazine people Page Six, une source proche aurait confirmé cette information et ajoute même que la procédure d’éviction aurait été lancée par le roi Charles III au lendemain de la publication des mémoires polémiques de son fils. L’Express ajoute que Frogmore ne resterait pas vide bien longtemps. Il semblerait que Charles ait proposé les clés à son frère puîné, le prince Andrew. Comme il avait été révélé il y a quelques jours, le prince Andrew, dont les revenus seront bientôt revus à la baisse en raison de l’abandon de ses fonctions officielles, ne serait plus en mesure d’assurer financièrement l’entretien du Royal Lodge où il vit depuis de nombreuses années avec son ex-épouse, Sarah Ferguson. Le Royal Lodge est aussi situé à Windsor.

Le Royal Lodge se situe dans le grand parc de Windsor, au sud du Home Park et du château de Windsor (Image : Histoires Royales)

La princesse Eugenie, deuxième fille du duc d’York, qui est en excellents termes avec son cousin, le prince Harry, avait d’ailleurs vécu plusieurs mois au Frogmore Cottage durant sa grossesse. Elle y a vécu jusqu’à son déménagement au Portugal, où travaille dorénavant son époux. Le prince Harry lui avait alors ouvert les portes de sa demeure anglaise. Les choses seraient différentes cette fois-ci puisque la presse britannique, dont The Sun, affirme qu’il est à présent question de vider Frogmore et de renvoyer toutes les dernières affaires des Sussex chez eux à Montecito.

Le journaliste Omid Scobie, ami des Sussex et auteur d’une biographie à leur sujet, a réagi en publiant un long article sur le site de Yahoo dans lequel Il affirme que l’annonce de la nouvelle a « laissé Harry et Meghan stupéfaits », et au moins deux membres de la famille royale sont « consternés ». Le journaliste rappelle que les Sussex n’ont toujours pas droit à la protection de la police royale lorsqu’ils sont au Royaume-Uni et que Frogmore Cottage était le « seul espace qui leur restait, répondant aux besoins de sécurité de la famille de quatre » lors de ses séjours au Royaume-Uni.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr