La venue du prince Harry était un événement très attendu en Angleterre, ce 7 et 8 mai. Le deuxième fils du roi Charles III ne reste que 48 heures dans la capitale britannique, avec pour unique but de célébrer les 10 ans des Invictus Games. Le point d’orgue de ce séjour éclair dans son pays natal, fut le service d’actions de grâce célébré ce mercredi à la cathédrale Saint-Paul de Londres.
Lire aussi : Le prince Harry de retour à Londres pour les 10 ans des Invictus Games
Le duc de Sussex assiste au service d’actions de grâce pour le 10e anniversaire des Invictus Games
Le prince Harry du Royaume-Uni, duc de Sussex, est arrivé à Londres le 7 mai, participant alors à une conférence sur l’importance de construire une communauté mondiale, par le biais du sport et des valeurs qu’il véhicule. Il s’agissait d’un des événements organisés en marge du 10e anniversaire des Invictus Games. C’est le 8 mai 2024 que la foule attendait le prince Harry, amassée devant le parvis de la cathédrale Saint-Paul, où le fils de Charles III était attendu pour assister à un service religieux festif.
Lire aussi : Le prince Harry remet le prix du soldat de l’année à une championne des Invictus Games
Peu avant 17 heures, le prince Harry, 39 ans, a gravi les marches de la cathédrale, se retournant timidement vers la foule qui l’acclamait. Après quelques salutations, il fut accueilli à l’entrée par le clergé officiant. Le service d’actions de grâce était organisé pour marque les 10 ans des premiers Invictus Games, qui ont eu lieu 2014 à Londres. Les Invictus Games sont des jeux internationaux pour vétérans. Il s’agit d’un équivalent des Jeux paralympiques réservés aux anciens soldats blessés.
Lire aussi : Le prince Harry et Meghan Markle clôturent la 6e édition des Invictus Games à Düsseldorf
Durant le service, le prince Harry a fait une lecture et l’acteur Damian Lewis, connu pour ses interprétations de soldats dans ses films et séries (Frères d’armes, Homeland, Warriors), a lu le poème Invictus de William Ernest Henley. Parmi les seuls proches du prince Harry dans la cathédrale, il y avait son oncle, le comte Spencer, avec son fils Louis et une de ses sœurs. Après le service religieux, le prince Harry a serré quelques mains que lui tendait la population maintenue derrière des barrières. Le prince Harry ne restera pas en Angleterre et ne verra ni son père ni son frère. Il prendra rapidement la direction du Nigeria, où il retrouvera Meghan Markle. Ils vont passer plusieurs jours en Afrique aussi dans le cadre des Invictus Games.