Le prince Harry ne sait pas s’il assistera au couronnement de son père

Ce dimanche, la chaîne de télévision britannique ITV diffusera une interview du prince Harry. Le duc de Sussex a accepté de répondre à Tom Bradby dans le cadre de la promotion de son livre qui sortira la semaine prochaine. Au cours de l’entretien, le prince Harry explique ne pas être certain d’assister au couronnement du roi Charles III et ne veut pas se prononcer sur son avenir au sein de la famille royale.

Lire aussi : Le prince Harry violenté par le prince William : le duc de Sussex affirme avoir été attaqué par son frère

Le prince Harry laisse la porte ouverte et souhaite discuter avec sa famille

Le 10 janvier 2023, au lendemain de l’anniversaire de la princesse de Galles, le livre Spare (Le Suppléant, en français) sortira simultanément dans 16 langues. L’autobiographie du prince Harry promet de faire des révélations fracassantes sur la famille royale. Ce dimanche, la chaîne de télévision britannique diffusera une interview de 90 du prince Harry, tournée dans le cadre de la promotion de son livre. Quelques heures plus tard, c’est une autre interview, sur la chaîne américaine CBS qui sera également diffusée dans le même but.

À quelques jours de la diffusion de l’émission sur ITV, la chaîne commence à partager des extraits de l’entretien sur ses réseaux sociaux, en guise de bande-annonce. Dans un nouvel extrait mis en ligne ce jeudi, le prince Harry raconte qu’il ne comprend « en quoi rester silencieux arrangerait les choses ». Le deuxième fils du roi Charles III évoque à nouveau le fait que les services de presse du palais travaillent de pair avec les tabloïds. Déjà dans sa série mise en ligne sur Netflix en décembre 2022, Harry expliquait être victime de la presse à scandale, avec l’accord du palais. Selon lui, il serait devenu le bouc émissaire pour éviter que la presse ne s’en prenne à d’autres membres de la famille, en particulier son frère aîné.

Le prince Harry répond à une interview qui sera diffusée dimanche sur ITV. Le duc de Sussex ne sait pas s’il assistera au couronnement de son père. Il dit croire encore en la monarchie mais il ne sait pas qu’elle sera son avenir au sein de la famille (Photo : ITV/Ferrari/ISOPIX)

Lire aussi : Le prince Harry démarre sa promo fracassante pour la sortie de son livre : « J’aimerais retrouver mon père et mon frère »

La présence du duc de Sussex au couronnement de Charles III n’est pas encore assurée

Dans cet extrait de l’interview, le journaliste demande aussi à Harry s’il comptait assister à la cérémonie de couronnement de son père. Le roi Charles III sera couronné à l’abbaye de Westminster le 6 mai 2023. « Si vous êtes invité au couronnement, allez-vous y aller ? », demande Tom Bradby. « Il y a beaucoup de choses qui peuvent se passer d’ici là », répond l’époux de Meghan Markle. « Mais vous savez, la porte est toujours ouverte. La balle est dans leur camp. Il y a beaucoup de choses dont on doit discuter et j’espère vraiment qu’ils sont prêts à s’asseoir pour en parler ».

Lire aussi : « C’était terrifiant de voir mon frère me hurler dessus » : le prince Harry donne sa version du sommet de Sandringham

« Croyez-vous toujours en la monarchie ? », demande le journaliste. Ce à quoi Harry répond : « Oui ». Tom Bradby demande alors : « Croyez-vous que vous y aurez une place dans le futur ? ». Le prince Harry répond simplement : « Je ne sais pas ». L’extrait de l’interview a été mis en ligne quelques heures après la fuite d’un passage du livre qui a été publié par The Guardian. Dans ce passage, le prince Harry raconte la violente altercation qu’il a eue avec le prince William en 2019.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr