Le prince Harry démarre sa promo fracassante pour la sortie de son livre : « J’aimerais retrouver mon père et mon frère »

L’autobiographie du prince Harry « Le Suppléant » sortira le 10 janvier 2023. À quelques jours de la publication du livre dont le contenu est encore secret, le prince Harry entame sa tournée des plateaux télévisés pour y faire la promotion de son ouvrage qui promet des révélations. Le prince Harry a accordé deux interviews, une aux États-Unis et une au Royaume-Uni, dont les chaînes de télévision commencent à diffuser quelques extraits avant la diffusion.

Lire aussi : « C’était terrifiant de voir mon frère me hurler dessus » : le prince Harry donne sa version du sommet de Sandringham

Le prince Harry accorde deux interviews ce dimanche

Il est impossible de ne pas avoir entendu parler de la sortie du livre du prince Harry, intitulé « Spare » en langue originale, et « Le Suppléant » en français. Le livre sera disponible en 16 langues dans les librairies du monde entier et disponible au téléchargement sur toutes les plateformes le 10 janvier.

Pour l’heure, seul le site officiel du livre permet d’en savoir un peu plus sur le contenu de l’ouvrage gardé secret. « Avec son honnêteté brute et inébranlable, «Le Suppléant» est une publication historique pleine de perspicacité, de révélation, d’auto-examen et de sagesse durement acquise sur le pouvoir éternel de l’amour sur le chagrin ».

On apprend que ce dimanche 8 janvier 2023, à quelques heures de la parution du livre, une interview exceptionnelle du prince Harry sera diffusée sur la chaîne britannique ITV. L’interview de 90 minutes sera menée par le journaliste Tom Bradby. Le même jour, quelques heures plus tard, en raison du décalage horaire, une autre interview du duc de Sussex sera diffusée aux États-Unis. Cette fois-ci, c’est au célèbre journaliste Anderson Cooper que le prince Harry se confiera, dans son émission 90 Minutes, diffusée sur CBS News.

Lire aussi : Le prince Harry a honte de sa réaction : « Je me déteste d’avoir réagi de cette manière » face aux pensées de Meghan

Le prince Harry fait sa promo sur ITV au Royaume-Uni et dans 90 Minutes aux États-Unis

Le prince Harry n’est pas le seul membre de la famille royale à accorder une interview à la célèbre émission 90 Minutes. En 2005, c’est son père, le roi Charles III encore prince de Galles, qui se confiait dans cette émission. Avant lui encore, en 1981, c’est le prince Philip, père de Charles et grand-père de Harry, qui passait dans 90 Minutes.

Dans l’extrait diffusé en guise de bande-annonce par la chaîne ITV, on peut entendre le prince Harry dire : « Cela n’aurait jamais dû se passer ainsi, les fuites et les traquenards. Je veux une famille pas une institution ». D’autres phrases mises bout à bout sont prononcées dans la bande-annonce. « Ils pensent qu’il est en quelque sorte préférable de nous garder comme étant les méchants. Ils n’ont montré aucune volonté de se réconcilier. J’aimerais récupérer mon père. J’aimerais récupérer mon frère ».

La chaîne CBS News a elle aussi diffusé sa première bande-annonce pour l’émission de dimanche. La voix off promet une interview avec des révélations et une phrase du prince Harry a déjà retenu l’attention de la presse, dont The Mirror. Le prince Harry explique qu’on en arrive à un point où même « le silence est une trahison ». Les observateurs royaux spéculent depuis des mois sur le contenu des mémoires du prince Harry. Le titre du livre donne une indication sur l’angle qu’il donnera à son histoire, « Spare » étant le surnom utilisé pour désigner le second d’une fratrie. Le terme « spare » veut dire « pièce de rechange » en anglais.

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan Markle reçoivent un prix des Kennedy à quelques heures de la diffusion de leur série sur Netflix

Peu de temps avant Noël, le duc et la duchesse de Sussex ont mis en ligne sur Netflix leur série de 6 épisodes intitulée sobrement « Harry & Meghan ». Dans cette série documentaire, on découvre l’histoire du couple, depuis sa rencontre jusqu’à aujourd’hui. Harry et Meghan donnent leur version des faits, le tout agrémenté de vidéos et photos privées prises avec leur téléphone portable. La série n’a pas fait de grandes révélations et on comprend que le couple semble plutôt vouloir épargner le roi Charles III. La cible principale des critiques serait le prince William. Depuis lors, on pense que le livre n’épargnera pas le frère aîné du prince Harry… dont il a longtemps été « le suppléant ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr