« C’était terrifiant de voir mon frère me hurler dessus » : le prince Harry donne sa version du sommet de Sandringham

Dans l’épisode 5 de la série documentaire « Harry & Meghan », le prince Harry donne sa version des faits qui se sont produits au début de l’année 2021, juste après avoir pris la décision de prendre ses distances avec la famille royale. Harry revient notamment sur le fameux sommet de Sandringham, le conseil de famille organisé pour prendre des décisions sur son futur rôle au sein de l’institution monarchique. Le duc de Sussex n’épargne pas son frère et raconte la colère qui l’a terrifié lors de cette réunion.

Lire aussi : Le prince Harry a honte de sa réaction : « Je me déteste d’avoir réagi de cette manière » face aux pensées de Meghan

Le prince Harry donne sa version du sommet de Sandringham dans l’épisode 5 de sa série sur Netflix

Les épisodes 4, 5 et 6 de la série documentaire « Harry & Meghan », produite par la boîte de production des Sussex, ont été mis en ligne sur Netflix ce 15 décembre 2022. Dans l’épisode 5, le prince Harry et Meghan Markle racontent comment s’est déroulée leur rupture avec la famille royale. Ils avaient d’abord envisager s’installer en Nouvelle-Zélande, puis en Afrique du Sud et enfin au Canada, où ils continueraient à servir la Couronne d’une autre manière et à leurs frais. Ces projets ont tous été avortés en raison de fuites dans la presse.

Le 8 janvier 2021, après s’être réfugiés au Canada, le duc et la duchesse de Sussex ont envoyé un communiqué sur Instagram, annonçant leur désir de réduire leurs activités et de prendre leurs distances avec la famille royale, sans pour autant demander une coupure définitive avec l’institution monarchique. Le couple a ensuite effectué un voyage à Londres, durant lequel il espérait voir la reine. Durant ce séjour, tout aurait été mis en place pour ne pas que le prince croise sa grand-mère, si on en croit les révélations faites par le prince Harry dans l’épisode 5 de sa série « Harry & Meghan ».

Dans l’épisode 5 de la série « Harry & Meghan », le prince Harry raconte la colère du prince William qui l’a terrifié (Photo : Netflix/Ferrari/ISOPIX)

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan Markle reçoivent un prix des Kennedy à quelques heures de la diffusion de leur série sur Netflix

Meghan Markle est ensuite rentrée seule au Canada pour retrouver Archie. Une fois seul en Angleterre, le prince Harry a participé à un conseil de famille, qui sera plus tard appelé « le sommet de Sandringham ». À ce conseil, participaient les membres les plus importants des différents services du palais, ainsi que Charles, William et Elizabeth II. « On m’a laissé cinq options », explique le prince Harry dans son documentaire. Les cinq options étaient graduelles, la première option étant de ne rien changer et la dernière étant de tout abandonner. Le prince Harry aurait choisi l’option 3. Avec cette option, « nous aurions nos propres emplois mais nous travaillerons pour soutenir la reine ».

Lire aussi : Le prince Harry se déguise en Spider-Man pour surprendre les enfants orphelins avant Noël

La colère du prince William qui aurait tout fait basculer

Selon Harry, les options n’étaient qu’un leurre. Il n’y avait en réalité aucune option. La tension serait montée et c’est son frère, le prince William, qui se serait montré le plus virulent. « C’était terrifiant de voir mon frère me hurler dessus, mon père dire des choses complètement fausses et voir ma grand-mère rester silencieuse », explique le prince Harry, qui donne pour la première fois sa version des faits.

« Cet entretien s’est conclu sans plan d’action concret », se souvient Harry. « De leur point de vue ils pensaient que c’était un problème personnel. Ce qui m’attriste le plus c’est ce fossé qui a été creusé entre mon frère et moi quand il a pris la partie de l’institution. Dans un sens, je le comprends, c’est son héritage, c’est ancré en lui il est en partie responsable de la survie et de la continuité de la monarchie. »

Le prince William a pris le parti de l’institution et aurait poussé son frère cadet à abandonner ses fonctions (Photo : Martin Meissner/AP/ISOPIX)

Lire aussi : La famille de Galles offre une carte de Noël ensoleillée, décontractée et soudée à Sandringham

Un article aurait ensuite été publié dans la presse. L’article faisait rapport de la colère du prince William et il racontait comment il aurait demandé à Harry de quitter ses fonctions. Quelques heures plus tard, un communiqué officiel du Palais, signé conjointement par William et Harry, a été publié pour démentir les propos « fallacieux » rapportés dans l’article. Le prince Harry affirme pourtant n’avoir jamais signé ce communiqué.

« J’étais stupéfait, personne ne m’a demandé si j’autorisais d’associer mon nom à ce communiqué. J’ai appelé Meghan et elle a fondu en larmes », rapporte le duc de Sussex. « En moins de quatre heures, ils n’ont pas hésité à mentir pour protéger mon frère mais en trois ans, ils n’ont pas voulu rétablir la vérité pour nous défendre ». Dans son documentaire, le prince Harry dénonce notamment la différence de traitement entre son frère et lui. « Ça n’allait jamais s’arrêter, toutes les rumeurs, les mensonges, tout ce que je savais faux, ce que la famille savait faux, continuait à circuler. Il n’y avait qu’une solution, notre retrait définitif ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr