La princesse Anne récupère un titre que va perdre le prince Harry

Il y a 3 semaines, la reine Elizabeth II avait rendu sa décision suite à la demande des Sussex de s’éloigner de la famille royale. Dans un double communiqué, la reine annonçait que le prince Harry et son épouse ne bénéficieraient plus de fonds publics, ceux-ci ne voulant plus assurer de fonctions royales. En plus de ce désengagement, la reine Elizabeth n’avait pas manqué de faire remarquer que le prince Harry n’assurerait plus ses fonctions militaires. Ce dernier, un vétéran d’Afghanistan, était pourtant très fier de ses titres militaires. Mais sa décision n’est pas sans conséquence et c’est sa tante, la princesse Anne, qui devrait récupérer l’un de ses titres les plus honorifiques, celui de capitaine général de la Marine royale. L’information n’a cependant pas encore été confirmée. Les détails concernant les modifications de statut du prince Harry n’ont pas encore été fixés et communiqués.

Pendant 64 ans, le duc d’Édimbourg a été capitaine général des Royal Marines

Le prince Harry devrait perdre son titre de capitaine général des Royal Marines

C’est le journal The Times qui a révélé l’information. Le prince Harry devrait perdre le titre de capitaine général de la Royal Navy, suite à la décision de la reine, qui annonçait il y a quelques semaines à travers un communiqué de Buckingham : « Comme convenu lors d’un nouvel arrangement, ils ont compris (Harry et Meghan, ndlr) qu’ils devaient abandonner leurs obligations royales ainsi que leurs obligations militaires ». Pendant 64 ans, c’est l’époux de la reine, le prince Philip, qui jouissait de ce poste honorifique militaire. À sa retraite en 2017, c’est son petit-fils, le prince Harry qui en a hérité, en toute logique, au vu de son engagement auprès des vétérans notamment. Le duc d’Édimbourg était très heureux et fier de pouvoir le léguer à Harry, lui qui a combattu en Afghanistan et qui a servi son pays pendant 9 ans, en tant qu’officier.

En 2017, le prince Harry avait hérité du titre de capitaine général de son grand-père

La princesse Anne devrait hérité du poste honorifique

Au mois de janvier, dans une publication sur Instagram, le prince Harry écrivait : « Je suis extrêmement fier d’être le capitaine général des Royal Marines. C’est une organisation avec une histoire si riche et impressionnante, une histoire qui devrait être exposée à tous. » Malheureusement pour lui, le duc de Sussex va devoir renoncer à ce titre qu’il affectionne tant. C’est la princesse Anne, princesse royale, qui va héritier de cette fonction. La princesse Anne est également très impliquée dans l’armée de son pays. Elle est déjà à la tête de 65 organisations, associations, régiments et autres institutions militaires. La princesse Anne est colonelle en chef de plusieurs régiments britanniques, australiens, canadiens et néo-zélandais. En 2012, la princesse Anne a été élevée au rang d’amirale de la Royal Navy et commandante en chef des femmes de la Marine royale.

La princesse Anne, déjà amirale, devrait hériter du titre honorifique de capitaine général

Le titre de colonel en chef est habituellement accordé aux membres de la famille royale. En 1947, le roi George VI a fait changer le titre de colonel en chef de la Royal Marines en capitaine général. Ce changement a également eu lieu pour la Royal Artillery. La titre offre une position honorifique équivalente à celle du major-général, mis à part que ce dernier est le commandant effectif et militaire, alors que le capitaine général est symboliquement attribué à un membre de la famille royale.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.

No Comments Yet

Leave a Reply