Le prince Harry et le prince Andrew ne recevront pas la médaille du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II

Le prince Harry, duc de Sussex, comme le prince Andrew, duc d’York, auraient pu faire partie de la liste des récipiendaires de la médaille honorifique spéciale qui sera décernée, entre autres, à des membres des Forces armées britanniques, à l’occasion du Jubilé de platine de la Reine. Le prince Harry et le prince Andrew n’auront pas droit à cet honneur, suite à leur déchéance de titres militaires.

Lire aussi : La reine Margrethe II remet des médailles à sa Cour et à sa famille pour son Jubilé d’or

Le duc d’York et le duc de Sussex ne sont plus éligibles pour la médaille au même titre que les vétérans non décorés

Le prince Andrew a participé à la guerre des Malouines dans les années 80. Le prince Harry a servi pendant 10 ans dans l’armée britannique, envoyé à deux reprises en Afghanistan. Ni l’un ni l’autre n’aura droit aux honneurs de leur mère et grand-mère à l’occasion de son Jubilé de platine. La reine Elizabeth II célébrera ses 70 ans sur le trône le 6 février prochain et fêtera publiquement ce cap en juin 2022.

Le prince Harry et son oncle, le prince Andrew, ne recevront pas la médaille du Jubilé de platine (Photo : Alastair Grant/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

À l’occasion de son Jubilé de platine, une médaille honorifique et commémorative sera distribuée aux membres des Forces armées britanniques, aux agents de police, pompiers, secouristes et agents pénitentiaires. Lors des précédents jubilés, en 1977, 2002 et 2012, la médaille avait été distribuée à environ 450 000 récipiendaires. Parmi les vétérans, elle sera uniquement distribuée à ceux qui ont obtenu soit la croix de Georges soit la croix de Victoria. Deux récompenses militaires que n’ont pas obtenues le prince Harry et le prince Andrew, pourtant, d’autres membres de la famille royale devraient recevoir la médaille.

Selon The Telegraph, les membres de la famille royale qui ont un titre et une fonction militaire, sont eux aussi éligibles pour obtenir la médaille. Ce qui devrait notamment permettre au prince William mais aussi à la princesse Anne et au prince Edward, entre autres, de recevoir la médaille. Le prince Harry et le prince Andrew, ayant été privés de leurs titres, honneurs et patronages militaires, seront donc considérés comme des simples vétérans, et n’ayant ni la croix de Georges ni la croix de Victoria, ils ne sont donc pas éligibles pour recevoir la médaille du Jubilé de platine.

La semaine dernière, le prince Andrew a été privé de ses titres militaires, suite à son implication dans l’affaire Epstein, pour laquelle il est à présent formellement poursuivi au civil aux Etats-Unis. Le prince Harry a définitivement perdu ses titres et honneurs militaires après une année de réflexion, suite à son abandon définitif de ses fonctions royales.

Les titres militaires honorifiques du duc d’York étaient commodore honoraire de la RAF Lossiemouth, colonel en chef du Royal Irish Regiment, colonel en chef du Small Arms School Corps, commodore en chef de la Fleet Air Arm, colonel royal des Royal Highland Fusiliers, colonel en chef adjoint des Royal Lancers et colonel royal du Royal Regiment of Scotland. Le duc de Sussex était lui, capitaine général des Royal Marines, commandant aérien honoraire de la RAF Honington et commodore en chef des Small Ships and Diving.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr