La reine Margrethe II remet des médailles à sa Cour et à sa famille pour son Jubilé d’or

Ce 14 janvier 2022, la reine Margrethe II célébrait son 50e anniversaire de règne. À l’occasion de son Jubilé d’or, des médailles ont été frappées et ont été remises à son entourage. Les membres de la famille royale et les membres de la Cour royale ont reçu cette médaille unique en ce jour d’anniversaire.

Lire aussi : Margrethe II préside un conseil d’État solennel pour ses 50 ans de règne

Une médaille commémorative pour les 50 ans de règne de Margrethe II

La famille royale danoise accompagnait la reine Margrethe II au parlement, puis le groupe s’est dirigé vers la cathédrale de Roskilde, nécropole de la famille. La reine Margrethe II, sa sœur Benedikte, ses deux fils et ses deux belles-filles ont rendu hommage au roi Frédéric IX en se recueillant devant sa tombe. Lors de ces événements, les proches de la reine Margrethe II portaient une nouvelle médaille à la poitrine. Il s’agit d’une médaille commémorative, frappée à l’occasion de son Jubilé d’or.

Les membres de la famille royale portaient leur médaille commémorative à la poitrine ce 14 janvier 2022 (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Les derniers jours du roi Frédéric IX : Margrethe II lui a succédé il y a 50 ans

La médaille représente la reine Margrethe II de pied, entourée des trois lions du château de Rosenborg. La reine porte l’ensemble de ses regalia, insignes et cordons des ordres royaux. Le verso de la médaille en argent doré figure le monogramme de la reine Margrethe II avec les dates de son règne. La médaille est suspendue par un ruban bleu moiré de la même couleur que le bleu de l’ordre de l’Éléphant.

(Photo : Kongehuset)
(Photo : Kongehuset)
(Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Une pièce commémorative pour les 50 ans de règne de la reine Margrethe II

Chaque année, à l’occasion de la date d’anniversaire du règne de Margrethe II, il est de tradition que la Cour se réunisse autour de la reine. L’anniversaire est aussi l’occasion d’envoyer ses bons vœux à la reine, qui ne manque pas d’envoyer les siens en retour.

(Photo : Claus Bech, Kongehuset)
(Photo : Claus Bech, Kongehuset)
(Photo : Claus Bech, Kongehuset)

Les membres de la Cour se retrouvent dans la salle des Chevaliers du palais Christian IX à Amalienborg et le maréchal de la Cour lit un discours au nom de tous les employés. Cette année, la reine Margrethe II en a profité pour remettre sa médaille aux employés de la Cour qui l’entourent, comme elle l’a fait plus tôt dans la journée avec sa famille.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr