Le prince Harry a accordé une longue interview à la BBC ce vendredi soir, suite à sa défaite en appel dans l’affaire concernant sa sécurité sur le sol britannique. Dans cet entretien, le duc de Sussex affirme ne plus avoir de contact avec son père mais il espère se réconcilier avant qu’il ne soit trop tard. Le prince Harry parle aussi de son frère, le prince William, et de son incapacité à envisager un retour au Royaume-Uni avec ses enfants pour des raisons de sécurité.
Lire aussi : Les images du prince Harry lors de sa discrète visite en Ukraine
Le duc de Sussex ne peut plus rentrer en Angleterre avec ses enfants
Ce vendredi 2 mai, le duc de Sussex, 40 ans, a perdu un recours en justice concernant les niveaux de sécurité auxquels lui et sa famille ont droit pendant leur séjour au Royaume-Uni. Le prince Harry avait fait appel contre la décision de le priver de toute sécurité payée par le contribuable britannique. Le juge de la Cour d’appel n’a trouvé aucun élément juridique fiable sur lequel se baser pour donner raison au deuxième fils du roi Charles III.

Suite à ce revers, qui empêche le prince Harry de bénéficier d’une garde rapprochée lors de ses séjours dans son pays natal, la BBC a pu décrocher une interview avec le prince. Dans les heures qui ont suivi la décision, l’antenne californienne de la BBC a interrogé le prince Harry durant une demi-heure, abordant différents aspects de sa vie et les désagréments engendrés par une telle décision. « J’aime mon pays, je l’ai toujours aimé, malgré ce que certaines personnes dans ce pays ont fait… et je pense que c’est vraiment très triste de ne pas pouvoir montrer ma patrie à mes enfants. »
« Au fond, il s’agit d’un conflit familial, et cela me rend vraiment, vraiment triste que nous soyons assis ici aujourd’hui, cinq ans plus tard, avec une décision qui a très probablement été prise, en fait, je le sais, pour nous garder sous leur coupe », déplore le prince Harry devant les caméras de la BBC. Le prince Harry a dénoncé une ingérence après avoir constaté qu’un éminent membre de la Maison royale siégeait également au sein du comité appelé Protection de la royauté et des personnalités publiques (Ravec). C’est ce comité qui coordonne la sécurité des membres de la famille royale au nom du ministère de l’Intérieur et c’est ce comité qui a décidé de ne plus fournir de protection au prince Harry, sous prétexte qu’il n’était plus un membre actif de la famille royale depuis 2020.
Lire aussi : Le prince Harry reçoit la visite du prince Joachim et de la princesse Marie au Canada durant les Invictus Games
Le prince Harry voudrait se réconcilier avec sa famille
Le prince Harry a également abordé sa relation avec son père, qui est aujourd’hui tout simplement absente. « J’aimerais beaucoup me réconcilier avec ma famille, ça ne sert à rien de continuer à se disputer. La vie est précieuse, je ne sais pas combien de temps mon père a encore à vivre, il ne veut plus me parler à cause de ces problèmes de sécurité. » Le roi Charles III, âgé de 76 ans, souffre d’un cancer qui a été diagnostiqué au début de l’année 2024. La forme de ce cancer n’a jamais été révélée publiquement et le prince Harry avait sauté dans le premier avion lorsqu’il avait appris la maladie de son père.

Lire aussi : Le prince Harry accepte un arrangement à 12 millions d’euros de la part du Sun
Le duc de Sussex a ajouté que si la communication était rompue aujourd’hui, la faute revenait uniquement à sa famille. « S’ils ne le veulent pas, c’est entièrement leur problème. » Le prince Harry pense d’ailleurs que son père aurait suffisamment de pouvoir pour faire pression afin qu’il puisse récupérer sa sécurité. « En fin de compte, toute cette affaire pourrait être résolue grâce à lui ».
Concernant ses rapports avec d’autres membres de la famille royale, dont son frère, le prince William, Harry explique : « Il y a eu tant de désaccords et de divergences entre moi et certains membres de ma famille. Cette situation qui dure depuis cinq ans concernant la vie et la sécurité humaines est le point de friction. C’est la seule chose qui reste. »
Le prince Harry a lui-même tendu le bâton pour se faire battre et certains actes commis – comme l’écriture d’un livre à charge contre sa famille – n’ont probablement pas aidé à apaiser les tensions. « Bien sûr, certains membres de ma famille ne me pardonneront jamais d’avoir écrit un livre. Bien sûr, ils ne me pardonneront jamais beaucoup de choses », admet le prince Harry. Pour sa part, il se dit prêt à pardonner, notamment à sa famille qu’il estime impliquée dans certains accords avec la presse. « La presse elle-même a suscité tant de haine envers ma femme, moi-même et même mes enfants. C’est difficile à pardonner. Il y a des décisions qui ont été prises, il y a des choses qui se sont produites depuis 2016 que je peux maintenant pardonner. J’ai dépassé ça. Je peux pardonner l’implication de ma famille, de mon père, de mon frère et de ma belle-mère. Je peux aussi pardonner en grande partie à la presse, pour tant de choses qui se sont produites. »
Lire aussi : « C’était terrifiant de voir mon frère me hurler dessus » : le prince Harry donne sa version du sommet de Sandringham
Un retour éventuel du prince Harry au Royaume-Uni ?
« Je ne vois pas comment je pourrais ramener ma femme et mes enfants au Royaume-Uni à ce stade. Ils vont tout regretter. J’aime mon pays, je l’ai toujours fait, malgré ce que certains y ont fait. » Le prince Harry estime qu’il serait trop dangereux de rentrer dans son pays avec son épouse Meghan et leurs deux enfants, le prince Archie et la princesse Lilibet.
« Le Royaume-Uni me manque, bien sûr. Je pense que c’est vraiment triste de ne pas pouvoir montrer mon pays natal à mes enfants. » Archie est né en 2019 à Londres et n’a vécu que très peu de temps en Angleterre. À la fin de l’année 2019, Harry et Meghan sont partis au Canada et ont pris la décision de ne pas rentrer à Londres. La décision fut annoncée en janvier 2020. Après la crise sanitaire, le couple s’est installé aux États-Unis. Ils vivent à présent à Montecito, en Californie. Leur fille Lilibet est née sur le sol américain. Harry et ses deux enfants sont aujourd’hui 5e, 6e et 7e dans l’ordre de succession au trône britannique.