Le prince Harry aperçu en Afrique : le duc de Sussex incognito au Mozambique avant de rentrer en Angleterre

Le prince Harry et Meghan Markle seront de retour pour quelques jours en Angleterre, d’ici trois semaines. Avant de rentrer dans son pays, le prince Harry a été aperçu au Mozambique, pays d’Afrique qu’il affectionne tout particulièrement. Passé presque inaperçu, le deuxième fils du prince Charles a tout de même été photographié dans le très chic Vilanculos Beach Lodge.

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan Markle de retour parmi la famille royale : retrouvailles à la cathédrale pour le Jubilé de platine

Le voyage secret du prince Harry au Mozambique pour se ressourcer avant d’affronter la cohue médiatique

La presse britannique multiplie les articles pour détailler le programme de la visite prochaine du duc et de la duchesse de Sussex au Royaume-Uni. Le couple sera de retour en Angleterre durant la première semaine de septembre, sans Archie et sans Lilibet. Ils prendront part au One Young World Summit à Manchester le 5 septembre, puis ils feront un crochet par l’Allemagne afin de suivre l’avancement de l’organisation des Invictus Games à Dusseldorf. Enfin, ils rentreront en Angleterre pour assister aux WellChild Award, le 8 septembre.

Photo du prince Harry prise lors de son dernier voyage pour la Couronne en Afrique, en septembre 2019. Il portait la casquette du National Parks Network, lors de cette visite au Malawi, la même casquette qu’il portait cette semaine lors de son voyage secret au Mozambique (Photo : Dominic Lipinski/PA Wire/ABACAPRESS)

Avant d’affronter la cohue médiatique en Angleterre, le prince Harry profite d’un séjour plus calme au Mozambique. Il a été photographié par des paparazzis et des journalistes locaux donnent des détails sur sa visite de trois jours à Vilankulo. Il n’est pas étonnant que le duc de Sussex choisisse l’Afrique pour se ressourcer. « Depuis que j’ai visité l’Afrique pour la première fois à l’âge de 13 ans, j’ai toujours trouvé de l’espoir sur le continent », a déclaré le prince Harry, il y a tout juste un mois, lorsqu’il a prononcé un discours devant l’assemblée des Nations Unies à New York.

« En fait, pendant la majeure partie de ma vie, l’Afrique a été ma bouée de sauvetage. C’est là que je me suis senti le plus proche de ma mère et que j’ai cherché du réconfort après sa mort, et où j’ai su que j’avais trouvé une âme sœur en ma femme. » C’est pourtant sans Meghan que le prince Harry profiterait de ces vacances au Mozambique.

Lire aussi : La famille royale belge profite de vacances inattendues en Croatie

Un séjour privé au Mozambique entrecoupé de visites de travail

Selon MozPaparazzi, le prince Harry aurait fait plusieurs longues balades avec ses amis et en aurait profité pour visiter les sites touristiques de la région. Pendant son séjour au Mozambique, il se serait installé au Vilanculos Beach Lodge, l’un des meilleurs hôtels de Vilankulo, une petite ville côtière de 25 000 habitants. L’établissement compte 22 bungalows prévus pour des couples et un appartement pouvant héberger une famille. La suite familiale se loue 270 dollars la nuit et le bungalow coûte 181 dollars la nuit.

Sur les réseaux sociaux, outre quelques photos prises par des paparazzis, une seule photo a été publiée. Sur cette photo, le duc de Sussex pose à côté de Yassin Amuji. Il porte une casquette au logo de l’African Parks Network, une ONG qui œuvre pour la protection des parcs nationaux en Afrique, dont Harry est le président depuis 2017. Cette photo suggère qu’en plus de profiter de vacances, le prince Harry effectue aussi des visites de travail.

Le véritable but du voyage du prince Harry n’est pas connu. Toutefois, sa rencontre avec Yassin Amuji n’est pas fortuite. Ce dernier est le président de l’association du tourisme locale. Le prince Harry est également le cofondateur de Travalyst, une organisation impliquée dans les solutions de tourisme écoresponsable.

Le prince Harry aurait, selon certaines sources, visité la région à plusieurs reprises lors de voyages privés. En 2010, il est resté deux jours au Mozambique, dans le cadre d’un voyage officiel pour la Couronne. Il avait notamment visité une association dans un champ de mines. En 2019, la presse annonçait que le duc et la duchesse de Sussex avaient fait un don de 5000 dollars à l’occasion de la naissance de leur fils Archie Mountbatten-Windsor. L’argent avait pour but d’aider à la construction d’une piscine publique à Guinjata Bay, au Mozambique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr