Le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie ont présidé les cérémonies du 78e anniversaire de l’indépendance de la Jordanie, ce samedi. Pour cette fête nationale, les souverains hachémites ont pu uniquement compter sur la présence de leur plus jeune fils, le prince Hashem.
Le roi Abdallah II et la reine Rania fêtent le 78e Jour de l’indépendance sans le prince héritier Hussein
Chaque année, la famille royale hachémite préside les cérémonies de la fête nationale. La fête nationale jordanienne est fixée au 25 mai, date connue comme le Jour de l’indépendance. Il rappelle le 25 mai 1946, date à laquelle fut signée par le parlement jordanien la ratification du traité de Londres qui mit fin à l’existence de l’émirat de Transjordanie sous protectorat britannique.
Cette année, le roi Abdallah II, 62 ans, et la reine Rania de Jordanie, 53 ans, ont assisté aux cérémonies organisées au palais Al Husseinyia, accompagnés par leur plus jeune fils, le prince Hashem, 19 ans. Il est assez rare que le prince héritier Hussein soit absent, loi qui seconde son père dans chacune de ses tâches. Les princesses Iman et Salma assistent aussi régulièrement aux festivités, lorsque leur agenda leur permet.
Lire aussi : Le prince Hashem de Jordanie assure la régence du Royaume pour la première fois à 18 ans
Le prince Hashem est exceptionnellement le seul enfant du couple royal hachémite présent à la fête nationale
Lors de la cérémonie, les autorités jordaniennes ont prononcé un discours, n’oubliant pas de féliciter le souverain pour son jubilé d’argent. Cette année, le roi Abdallah II fête ses 25 ans de règne. Les célébrations officielles de cet anniversaire auront lieu d’ici quelques jours.
Lire aussi : Le prince Hashem conduit Rajwa jusqu’à son futur époux et vers son destin
Après avoir souligné « l’engagement des Jordaniens à avancer dans la modernisation et le progrès, vers une plus grande prospérité pour leur patrie », les autorités ont rappelé « le soutien inébranlable des Jordaniens envers les dirigeants hachémites » dans la défense « des causes arabes et le soutien aux Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, ainsi que dans la sauvegarde des lieux saints islamiques et chrétiens à Jérusalem ».
Comme chaque année, les festivités comprennent une cérémonie de remise de médailles par le souverain. Le roi Abdallah II a ainsi décerné un certain nombre de récompenses à des citoyens méritants. Les réalisations de ces Jordaniens sont variées et touchent tous les domaines, que ce soit le sport la politique étrangère, de l’éducation, le bénévolat, l’économie, de la formation professionnelle, l’agriculture, la médecine, les sciences, les technologies, le cinéma et l’investissement.